Les Crus italiens Sottozone e Unità Geografiche Aggiuntive 

Sous-zones et unités géographiques supplémentaires en Italie, l’identification parcellaire

Le classement des vins en Europe repose sur la reconnaissance du lien qui existe entre un lieu et le vin qui y est produit : c’est la provenance des raisins qui est prise en considération.

Pour affiner l’appellation de l’unité géographique la plus vaste à l’unité la plus petite et permettre d’identifier au m2 près les spécificités d’un terroir et donc du vin qui y est produit, le classement prévoit l’ajout de mentions complémentaires aux appellations Denominazione di Origine.

Un exemple français : l’ajout de la mention CRU désigne un vin dont les raisins proviennent exclusivement d’une zone délimitée et reconnue pour la production constante et de qualité. 

Pour entrer un tout petit peu dans le détail, c’est le cas lorsque les caractéristiques physiques d’un terrain – relief, climat, géologie et sols correspondants- favorisent la production constante d’année en année d’un meilleur fruit en termes de qualité.

En Italie, les plus petites unités géographiques sont identifiées grâce à l‘ajout de mentions supplémentaires aux appellations DOC et DOCG : les Sottozone -sous-zones- et les Unità Geografiche Aggiuntive -unités géographiques supplémentaires-. Le terme Unità Geografica Aggiuntiva a été introduit récemment, remplaçant celui utilisé de Menzioni Geografiche Aggiuntive. 

Le livre sur les Menzioni Geografiche Aggiuntive de Barolo, de l’auteur Alessandro Masnaghetti publié avant les modifications du Testo Unico del vino.

Attention, vous ne verrez pas pour autant écrits les termes Sottozone et UGA sur la bouteille.

Sont mentionnés en revanche les noms propres et là, il n’y a pas de secret ni d’astuce, il faut les connaitre ou les chercher. 

Chaque mention est régulée par le cahier des charges de l’Appellation d’Origine dont elle dépend. 

UGA: Spécificité territoriale.

L’Unità Geografica Aggiuntiva est une zone délimitée au sein de l’Appellation d’Origine présentant des particularités morphologiques. Elle répond cependant au même cahier des charges que l’Appellation. 

Un exemple : un Barolo DOCG provenant de la zone Unita Geografica Aggiuntiva Cannubi répond au même cahier des charges qu’un Barolo DOCG ou un Barolo DOCG d’une autre Unité Géographique comme celle de Bricco Rocche, mais présente des caractéristiques territoriales bien distinctes que l’on retrouve dans le verre. 

Horizontale de quatre UGA du Barolo: Brunate, Bussia, Briccho Rocche et Prapò
Quatre UGA du Barolo: Brunate, Bussia, Briccho Rocche et Prapò.

Sottozona: Spécificité territoriale et traditionnelle.

La Sottozona est une zone délimitée présentant des particularités morphologiques, historiques et/ou administratives par rapport à l’Appellation dont elle dépend. Elle est soumise à un cahier des charges plus strictes qui souvent résulte d’une tradition spécifique à cette zone.

Cartizze, l'unique sottozona de Prosecco Conegliano Valdobbiadene
Cartizze, l’unique sottozona de la zone d’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore

Un exemple : La zone de Cartizze régie par l’Appellation DOCG Congliano Valdobbiadene – Prosecco présente des caractéristiques uniques -microclima, sol, histoire et tradition vinicole- et répond à un cahier des charges plus contraignant par rapport au reste de l’appellation: obligation de vinifier à l’intérieur de la commune, rendement par hectare inférieur.

De nombreuses Appellations DOC et DOCG prévoient des mentions supplémentaires Unità Geografica Aggiuntiva, un peu moins des Sottozona.

Une Appellation peut comprendre à la fois Unità Geografiche Aggiuntive et Sottozone, comme l’Appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco DOCG qui réglemente 31 Unità Geografiche Aggiuntive sous la mention Rive et la Sottozona Cartizze.

Rive di Guia, une des 43 UGA de l'appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore
Rive di Guia, une des 43 UGA de l’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore