Les UGA de l’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG

Trois Rive en dégustation: Carpesica, Refrontolo et Guia

Les chiffres proches de zéro sont toujours intéressants, du point de vue du dégustateur.

Je ne parle pas de prix de vente, je ne parle pas d’exportation, mais de production et de rendement par hectare. Cependant une production dont les chiffres frisent les petits nombres peut paraitre ambivalente sur le papier : pépite ou vin de garage ? Excellence ou tentative vouée à l’échec ? 

Quand ces chiffres reflètent la volonté d’identifier l’expression d’une parcelle aussi petite soit-elle, de reconnaitre le micro-terroir qui fera la différence jusque dans le verre, il n’y a pas de doute à avoir. Pépite

Au-delà des goûts de chacun et de l’aspect purement technique -les nerds fans de géologie se reconnaitront-, il est fascinant de voir comment la vigne restitue ce qu’elle reçoit et comment un cépage peut devenir expert dans l’art de lire un territoire. 

Si l’on parle du glera, cela pourra en faire sourire certains. Mais nul ne peut nier que le glera trouve son territoire de prédilection et restitue avec brio les particularités des collines de Conegliano Valdobbiadene.

Les Rive sont les plus petites zones identifiées de l’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, classées Unità Geografiche Aggiunte depuis 2009. La production, concentrée sur les pentes plus ou moins abruptes des collines de Conegliano et Valdobbiadene, repose entièrement sur le travail patient et manuel des agriculteurs dans des conditions parfois héroïques. Sur les pentes les plus abruptes, la culture n’est possible qu’en raison de l’entretien de sillons séculaires creusés à flanc de colline. Ces terrassements faits de terre enherbée et non de pierres préviennent à la fois l’érosion de la colline tout en renforçant la solidité du terrain. 

La tradition est rurale, les nombreux viticulteurs sont souvent propriétaires de leur terre depuis plusieurs générations, collaborant avec les maisons productrices qui en retour mettent à disposition tous les moyens pour favoriser une culture d’excellence.

Le sol est d’origine sédimentaire, résultat de la fonte du Glacier du Piave il y a 15 000 ans. Brièvement, cela signifie que le sol est formé de toute la matière charriée par le glacier et déposée à la fonte de ce dernier.

Les Rive sont au nombre de 43 et si chacune est unique, on peut faire une distinction plus générale entre les sols calcaires de la zone de Conegliano d’origine alluviale et morainique qui donnent des vins plus complexes et minéraux et ceux de la zone de Valdobbiadene aux origines plus anciennes, composés de moraines et de grès qui donnent généralement des vins plus floraux et harmonieux. 

Zone de production des collines de Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore, carte du Consorzio.

Les conditions climatiques sont idéales pour un cépage précoce, gourmand d’eau mais souffrant la stagnation et les températures élevées : la barrière montagneuse bloque l’arrivée de l’air froid, favorisant des températures douces du printemps à l’automne tout en garantissant des précipitations estivales suffisantes, une excellente amplitude thermique jour/nuit et une ventilation constante des collines.

Le glera est un cépage délicat dont la douceur caractéristique se développe autour d’arômes fruités et floraux. Les producteurs choisissent traditionnellement de le mettre en valeur à travers les typologies plus généreuses en sucres résiduels comme les extra-dry, les bruts. Ce qui valut d’ailleurs au Prosecco d’être péjorativement comparé à un bonbon par Jancis Robinson. Mais la tendance fleurte de plus en plus avec des versions moins sucrées et nombreuses sont les maisons à adopter l’extra brut.  

Les trois verres en dégustation
Les trois Rive en dégustation

Rive de Carpesica

Carpesica est située au nord de Conegliano. Nous sommes dans la partie orientale donc de l’appellation. Le relief très doux des collines contraste avec les pentes plus abruptes du reste de l’appellation. Nous sommes dans le lit de l’ancien glacier, les sols sont de matrice moraine, profonds, riches de tout ce que le glacier a laissé derrière lui. La vigne doit chercher l’eau en profondeur. Ici l’excursion thermique est la plus élevée de l’appellation, elle favorise l’accumulation des sucres et le développement d’arômes plus fruités et épicés.

Rive de Refrontolo

Au cœur de l’appellation, le paysage est de transition entre les collines plus douces et celles aux pentes plus abruptes. La culture de la vigne est ici une tradition ancienne. Nombreuses sont les références historiques datant du 16ème s. qui en témoignent comme à Refrontolo, à San Pietro di Feletto…

Les sols rouges, issus de l’oxydation du fer d’origine ancienne, sont peu profonds. La vigne n’a pas besoin de descendre en profondeur et il n’y a pas de stress hydrique pendant l’été. Les températures moyennes favorisent les notes de fruits mûrs.

Rive de Guia

Guia est située dans la partie occidentale de l’appellation, non loin de Cartizze et de Valdobbiadene. Les pentes qui accueillent les vignes sont extrêmes, tout est fait strictement à la main. Tout repose ici sur un travail constant d’entretien des sillons. 

Les vignes sont parsemées de mûriers, témoins d’une époque où l’élevage du ver à soie était l’activité la plus rentable. Les mûriers permettaient aussi de soutenir physiquement les sarments, technique propre aux collines et appelée bellussera.

Le sol marneux, riche en calcaire et en argile, permet de retenir l’eau sans créer de stagnation. L’amplitude thermique est ici la plus faible et afin de préserver une acidité nécessaire au juste équilibre d’un cépage à la douceur caractéristique, la récolte se fait traditionnellement plus tôt.  

La dégustation

Santa margherita – Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG

Rive di Refrontolo 2020

Extra Brut.

En conversion biologique.

Récolte à la main, pressage de grappes entières. Fermentation dans de petits récipients en acier inoxydable, repos sur les premières levures jusqu’en janvier. Seconde fermentation en autoclave avec au moins 3 mois sur les levures avant la mise en bouteille. 

Jaune paille brillant et perlage fin, le nez est dominé par un fruit mûr, une pêche au sirop à la tendance presque exotique, le tout rafraîchi par une pomme verte et des herbes aromatiques avec une sapidité perceptible. La bouche est fraîche et savoureuse et la finale longue.

Examen visuel du Valdobbiadene Prosecco Superiore  docg Rive di Refrontolo
L’extra brut Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore Docg Rive di Refrontolo

Bellenda – Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG

Rive di Carpesica 2018 Metodo Classico ‘Sei Uno’

Ce Conegliano Valdobbiadene s’écarte de la tradition puisqu’il n’est pas issu d’une fermentation en autoclave, mais en bouteille. Le dégorgement a lieu après un repos sur lies d’environ un an, suivi d’un affinage de six mois en cave. 

Jaune paille lumineux. Fruits blancs juteux et élégants. Levure, pain à la sortie du four, noisettes fraîchement grillées, la méthode classique est bien présente au nez. Le glera trouve son chemin à travers des notes plus typiques : pomme reinette, herbes aromatiques comme le thym, la marjolaine, le basilic. En bouche, le goût est frais et savoureux avec une bonne correspondance à l’arôme.

Gemin – Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG

Rive di guia 2020 ‘Madre Paola’ Dry

Pressurage de la grappe entière, repos hivernal sur les levures de première fermentation, seconde fermentation en autoclave suivi d’un repos de 4 mois, toujours en autoclave.

Jaune paille lumineux couronné d’une mousse blanche. Au nez, la pêche et l’abricot sont mûrs, juteux et tendent au balsamique. En bouche, s’il est résolument Dry, la fraîcheur balsamique lui donne un équilibre et un caractère très agréable. La finale est longue et tend légèrement à l’amande.

Le dry de Gemin en dégustation
Le Dry Madre Paola de Gemin