La zone d’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore Docg est située dans le nord-est de l’Italie, en Vénétie, entre la lagune de Venise et les Dolomites.
Elle s’étend sur les collines de 15 communes de la province de Trévise. Conegliano, San Vendemiano, Colle Umberto, Vittorio Veneto, Tarzo, Cison di Valmarino, San Pietro di Feletto, Refrontolo, Susegana, Pieve di Soligo, Farra di Soligo, Follina, Miane, Vidor et Valdobbiadene.
Promue au rang de Docg en 2009, elle est l’ancienne appellation Prosecco di Conegliano-Valdobbiadene Doc de 1969.
Le paysage collinaire de ces vignobles est depuis 2019 Patrimoine mondial de l’Unesco.
Elle comprend aussi 43 Unità Geografica Aggiuntiva, les Rive, et 1 Sotto-zona, Cartizze.
Données techniques
Sur l’étiquette u sur la contre-étiquette, apparait la mention de l’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore Docg. La mention Prosecco peut en revanche être homis.
La production de raisin est réduite à 13,5 t/hectare pour favoriser la qualité du vin, à 13 t/h pour les Rive, à 12 t/ha pour la Sottozona de Cartizze.
La récolte se fait majoritairement à la main.
Climat & sols
Le climat y est tempéré.
Protégées des courants froids du nord par les Alpes, les collines bénéficient de l’air frais des Préalpes mitigé par l’influence de la Lagune de Venise : la ventilation est constante et l’amplitude thermique marquée. Les printemps sont doux, la chaîne de montagnes facilite les pluies d’été en arrêtant les nuages, assurant ainsi les 700/800 mm de pluie nécessaires.
La disposition est-ouest du terrain vallonné, la forte pente et la position conséquente des vignobles, orientés vers le sud, permettent une exposition optimale aux rayons du soleil.
La morphologie de la zone de production du Prosecco DOCG de Conegliano Valdobbiadene est composée d’une série de collines allongées connues sous le nom de système “hogback“, orientées nord-sud dans la partie la plus méridionale et est-ouest dans la partie nord. Ces reliefs sont séparés par des vallées traversées par de petits cours d’eau. Les coteaux, parfois très escarpés garantissent l’écoulement naturelle prévenant ainsi la stagnation de l’eau.
Les sols de la région sont issus du soulèvement des fonds marins et ont ensuite été modifiés par l’action des glaciers et des rivières. Il en résulte une juxtaposition de compositions de sol toutes différentes les unes des autres, mise en valeur par la création d’une sotto-zona et des 43 UGA.
Les sols sont principalement constitués de grès et de marnes, alternant avec des couches morainiques et alluviales.
Le glera qui est un cépage précoce, sensible à la fois à la stagnation de l’eau, à la sécheresse et aux fortes chaleurs trouve sur les collines une situation idéale.
Exposition, ventilation, températures douces, apport en eau suffisant. La combinaison de tous ces éléments crée les conditions pour que le glera développe les précurseurs aromatiques qui définissent les arômes typiques du Conegliano Valdobbiadene Prosecco, nuancés par la fraicheur et la minéralité.
Les cépages
Le cépage de base du Conegliano Valdobbiadene Prosecco est le glera, un cépage semi-aromatique aux caractéristiques idéales pour l’élaboration de vin mousseux : une accumulation modérée de sucres, une bonne présence d’acidité et de substances aromatiques. Les notes caractéristiques du glera : glycine, agrumes, fruit à chair blanche.
Il peut être accompagné si la typologie le permet par un ou plusieurs des huit cépages autorisés par l’appellation. Les cépages autochtones verdiso, bianchetta trevigiana, perera, glera lunga et les internationaux chardonnay, pinot blanc, pinot gris ou pinot noir vinifiés en blanc peuvent être utilisés à condition que leur apport ne dépasse pas 15% max de la composition.
Les typologies
Conegliano Valdobbiadene Prosecco Spumante Superiore Docg – Vin mousseux
Méthode traditionnelle ou charmat
La production est réduite à 135 quintaux/hectare pour favoriser la qualité du vin.
Il peut être extra-brut, brut, extra dry, dry et demisec.
Les mentions de l’année et du terme millesimato sur l’étiquette sont facultatives. Si elles sont indiquées, le produit doit être obtenu avec au moins 85% du vin du millésime de référence.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 11,00% vol.
Conegliano Valdobbiadene Prosecco Spumante Superiore Docg Sui lieviti – Vin mousseux sur lies
Brut nature, pas dosé, dosaggio zero uniquement
Récolte à la main exclusivement.
90 jours minimum de séjour sur lies
La mention de l’année sur l’étiquette est obligatoire. Interdites en revanche les mentions millesimato et Rive
Titre alcoométrique volumique total minimum : 11,00% vol.
Conegliano Valdobbiadene Prosecco Spumante Superiore Docg RIVE suivi du nome de la Rive – Vin mousseux
Rive en dialecte local désigne les flancs abrupts des collines. 43 terroirs nommés Rive ont été identifiés et délimités aussi bien pour leur spécificité : sol, climat, exposition. Le rendement est de 13 tonnes/hectare.
Les raisins doivent être récoltés exclusivement à la main et l’indication de l‘année doit être reportée sur l’étiquette.
Les crus ‘Rive’ reconnus sont 43 au total, 12 prennent le nom de la commune d’où proviennent les raisins et 31 celui du hameau.
Les raisins peuvent également être utilisés dans des assemblages mais sans la dénomination ‘Rive’.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 11,50% vol.
Conegliano Valdobbiadene Prosecco Docg Frizzante – Vin pétillant
La seconde fermentation en autoclave avec une pression maximum de 2,5 bars légèrement inférieure.
Superiore n’apparait pas sur l’étiquette ni la contre-étiquette.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 10,50% vol.
Conegliano Valdobbiadene Prosecco Docg – Vin tranquille
Une petite production de raisins Glera verdiso, bianchetta trevigiana, perera, glera lunga est destinée à la production d’un vin tranquille.
Superiore n’apparait pas sur l’étiquette ni la contre-étiquette.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 10,50% vol.
Prosecco di Conegliano-Valdobbiadene Superiore di Cartizze Docg – Vin mousseux
Le Conegliano-Valdobbiadene Superiore di Cartizze DOCG provient d’une sélection de 107 hectares situés sur une colline bénéficiant d’une exposition optimale au soleil du sud, d’une ventilation constante qui assèche l’humidité et présentant un sol argileux et drainant riche en nutriments. La production de raisins est réduite à 120 quintaux par hectare, ce qui garantit une meilleure qualité des raisins, avec une teneur en sucre plus élevée atteignant des sommets de 17 g/L à la première cuvée. Il est souvent produit dans la version DRY. Considéré comme le ‘Grand Cru’ du Prosecco, il est au sommet de la pyramide de qualité.
Les raisins doivent être récoltés exclusivement à la main. Les mentions de l’année et du terme millesimato sur l’étiquette sont facultatives. Si elles sont indiquées, le produit doit être obtenu avec au moins 85% du vin du millésime de référence.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 11,50% vol.