Cuvée Indigena, perlate évanescent et couleur jaune or

Cuvée Indigena, Asolo Prosecco Superiore DOCG Extra Dry de Loredan Gasparini

Surprenant. 

C’est sans doute le terme le plus adapté pour décrire ce Prosecco Superiore Asolo DOCG.

Les grappes sélectionnées pour ce blanc pétillant méthode Charmat proviennent de ‘Vigna Belvedere’, une parcelle 100% glera située sur la colline de Montello, en plein cœur de l’autre et non moins excellente zone de production Prosecco Superiore Docg. Soit dit entre nous, l’expression de Prosecco Superiore que j’affectionne tout particulièrement. 

Après un pressage doux, le moût est placé en autoclave à très basse température et commence alors une fermentation lente, très lente qui se prolongera 9 mois environ, amorcée par les levures indigènes qui donnent justement son nom à la cuvée

Analyse visuelle du 2019 Extra Dry Cuvée indigena: jaune or lumineux
La dégustation commence.

Le vin pétillant qui en résulte est d’une extraordinaire onctuosité, exaltée par un perlage fin et élégant et soutenue par la délicate gamme aromatique du cépage glera.

Le liquide est d’une riche couleur jaune or, brillante et lumineuse, animée d’un perlage délicat et éphémère. 

L’olfactive offre une succulente composition de fruits en compote, pomme, poire, coing, soulignée par la présence discrète de notes épicées, minérales et grillées : cannelle, poivre blanc, saumure, tabac blond. 

Cuvée Indigena, perlate évanescent et couleur jaune or
Une riche robe jaune or pour le Cuvée Indigena Asolo Prosecco Superiore Extra Dry 2019 de Loredan Gasparini

Le caractère insolite et surprenant d’une tarte tatin normande, au nord de la Vénétie.

La matière de cet Extra dry est vivante en bouche, fine, onctueuse, fraîche, minérale, saline, d’une douceur subtile. La finale est marquée d’une très légère amertume qui, sans gâcher aucunement l’élégance de la gorgée, contribue à renforcer le parallèle avec une tatin digne de ce nom. Il manque peut-être d’un poil de longueur mais c’est vraiment tout ce que je peux reprocher à ce Prosecco Superiore Asolo de surprenante facture.

Alcool: 12 % vol.