Le vin rosé sarde issu de Cannonau, le Barbagia Rosato igt de Vikevike a quelque chose de très gourmand. Je vous propose trois accords pour profiter pleinement de ce vin rosé sarde vraiment bien exécuté.
La dégustation du Barbagia Rosato igt
Déjà dans la couleur, d’un rose ténu et brillant.
Dans les parfums aussi de fraises des bois, de pamplemousse, de maquis avec ces accents chauds d’herbes et de pierres rôties au soleil. Puis lorsque le liquide se réchauffe dans le verre, les parfums, évoluent vers un fruit plus mûr, plus chaud.
En bouche c’est tout de suite la fraicheur qui prend le dessus, laissant place à un belle salinité.
Puis c’est le fruit qui termine longuement et agréablement la gorgée, frais, droit et lisse.
Je ne suis pas particulièrement attiré par les vins rosés en générale, mais celui de Simone Sedilesu, comme tous ses vins d’ailleurs, est extrêmement bien exécuté.
Ça faisait un moment que j’avais envie de lui trouver un accord. J’ai ramené la bouteille cet été de mon voyage en Sardaigne. De Mamoiada.
1er accord : Rosé VikeVike et Soupe de lentilles.
Pour un premier accord, j’ai imaginé le Barbagia Rosato igt de VikeVike avec une soupe de lentille, -un mélange de beluga, de lentilles rouges et vertes- avec quelques feuilles de chou noir et quelques champignons.
Le plat suffisamment succulent grâce au bouillon, le moelleux en bouche des lentilles mijotées et l’huile d’olive extra vierge exalte à merveille la fraicheur du vin.
Le résultat s’est finalement révélé très plaisant mais finalement un peu trop loin de la perfection à mon goût.
Ce qui m’a poussé à tenter un deuxième accord.
2ème accord : Parmigiana di melanzane et Barbagia Rosato igt
Et comme le hasard fait parfois extrêmement bien les choses, au moment où je prenais la photo de la soupe de lentille, Roberta, une amie, sonne à la porte et me tend un plat de Parmigiana di melanzane préparé par sa maman. Le plat ne pouvait tombé mieux.
Oui je suis chanceuse.
Et comme la parmigiana est une institution à Mamoiada, dixit Simone, je ne pouvais pas concrètement me priver d’expérience.
La parmigiana, si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un gratin d’aubergine. Les aubergines sont coupées en tranche dans le sens de la longueur, sont frittes, et montées en étages dans un plat à gratin. Une couche d’aubergine, une couche de sauce de tomates pelées, une couche de mozzarelle.
L’accord sur le papier était proche de la perfection, tendance grasse du plat, fraicheur du vin.
Una parmigiana fantastica, un vin magnifique, mais à mon grand regret, je dois bien admettre que l’accord n’était pas exceptionnel comme je l’espérais.
La tendance acide des tomates était dans ce cas un peu trop dominante, rencontrant de façon trop prononcée la fraicheur du vin.
Une parmigiana un peu plus ronde eut été un accord parfait avec le Barbagia Rosato igt de VikeVike
3ème accord: saumon fumé d’Écosse et le rosé de VikeVike
Non contente de mon expérience, et comme j’avais en plus sous la main un saumon fumé d’Écosse tendre à en pleurer, j’ai fait un effort et j’ai tenté le troisième accord qui, je dois dire a été de loin le plus fantastique des trois !
Deux tranches de pain grillées, une tranche de saumon d’Écosse, un peu de beurre de ferme. Le vin et le saumon côte à côte, c’est déjà un spectacle en soi. L’accord chromatique frise la perfection.
La fraicheur pazzesca du Rosato, la rondeur et la tendresse du saumon se complètent merveilleusement en bouche.