Ce Valdobbiadene Prosecco Superiore s’écarte de la tradition puisqu’il n’est pas issu d’une fermentation en autoclave, mais en bouteille. Le dégorgement a lieu après un repos sur lies d’environ un an, suivi d’un affinage de six mois en cave.
Jaune paille lumineux. Fruits blancs juteux et élégants. Levure, pain à la sortie du four, noisettes fraîchement grillées, la méthode classique est bien présente au nez. Le glera trouve son chemin à travers des notes plus typiques : pomme reinette, herbes aromatiques comme le thym, la marjolaine, le basilic. En bouche, le goût est frais et savoureux avec une bonne correspondance à l’arôme.
Le territoire : Rive de Carpesica
Carpesica est située au nord de Conegliano. Nous sommes dans la partie orientale donc de l’appellation. Le relief très doux des collines contraste avec les pentes plus abruptes du reste de l’appellation. Nous sommes dans le lit de l’ancien glacier, les sols sont de matrice moraine, profonds, riches de tout ce que le glacier a laissé derrière lui. La vigne doit chercher l’eau en profondeur. Ici l’excursion thermique est la plus élevée de l’appellation, elle favorise l’accumulation des sucres et le développement d’arômes plus fruités et épicés.