La zone de l’Asolo Prosecco se trouve dans la province de Trévise, au pied du Monte Grappa, sur les hautes collines à l’ouest du fleuve Piave, près des Dolomites.
Les caractéristiques territoriales et climatiques de la dénomination Asolo, DOCG depuis 2009, sont similaires à celles des collines de Conegliano et de Valdobbiadene, situées à quelques kilomètres au nord-est.
En 2009, le nouveau système de qualité du Prosecco a été approuvé, avec le Prosecco doc à la base, le Prosecco doc Treviso et au sommet, le Asolo Prosecco superiore docg, le Conegliano Valdobbiadene docg et le Cartizze docg à la pointe de la pyramide.
Les cépages
Le cépage de base de l’Asolo Prosecco est le glera, un cépage semi-aromatique aux caractéristiques idéales pour l’élaboration de vin mousseux : une accumulation modérée de sucres, une bonne présence d’acidité et de substances aromatiques. Les notes caractéristiques du glera : glycine, pomme, poire.
Il peut être accompagné d’un ou plusieurs des huit cépages autorisés par l’appellation. Les cépages autochtones verdiso, bianchetta trevigiana, perera, glera lunga et les internationaux chardonnay, pinot blanc, pinot gris ou pinot noir vinifiés en blanc peuvent être utilisés à condition que leur apport ne dépasse pas 15% max de la composition.
Quelques données techniques
Sur l’étiquette ou sur la contre-étiquette, apparait la mention de l’appellation Asolo Prosecco Superiore Docg.
Le rendement maximal en raisins par hectare ne dépasse pas les 13,5 tonnes.
Les vignobles sont situés sur des terrains à flanc de colline bénéficiant d’une bonne exposition, avec une altitude allant de 100 à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Climat et sol
Le climat y est tempéré.
Les Préalpes agissent comme un bouclier contre les vents froids du nord : le printemps et l’automne sont doux et les températures estivales sont en moyenne de 22,6°C.
L’exposition sud des vignobles et la conformation des flancs de collines, perpendiculaires aux vents froids du nord-est garantissent une bonne excursion thermique.
Les précipitations -700 mm- sont réparties d’avril à septembre, le relief vallonné garantit l’évacuation facile de l’excès d’eau.
Le paysage d’Asolo Prosecco est une succession de prairies, de bosquets et de vignobles. La morphologie très douce de ces collines est le fruit de l’érosion de sols d’origine marine soulevés lors de la création des Alpes voisines. Les sols de ces collines karstiques sont riches en minéraux, en calcaire et en argile d’une couleur rouge typique. Moyennement profonds, ils offrent une bonne capacité de réserve d’eau.
Une configuration particulière du sol a engendré la formation de plus de 2000 cavités naturelles appelées dolines, qui assurent un parfait système de drainage souterrain.
La nature des sols, une exposition ensoleillée, une bonne amplitude thermique surtout en fin d’été, une bonne distribution des précipitations… ce terroir permet au glera d’exprimer au mieux les caractéristiques qui font la typicité du vin Prosecco : parfums fruités -pomme, poire, pêche, abricot- et floraux -glycine, fleurs blanches- fraîcheur, acidité et intensité aromatique
Il confère aux vins d’Asolo une belle structure minérale et un côté savoureux.
Les typologies
Asolo Prosecco Docg – Vin tranquille
Une petite production de raisins Glera verdiso, bianchetta trevigiana, perera, glera lunga est destinée à la production d’un vin tranquille.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 10,50% vol.
Asolo Prosecco Spumante Superiore Docg – Vin mousseux
Méthode traditionnelle ou charmat
Il peut être extra-brut, brut, extra dry, dry et demisec.
Les mentions de l’année et du terme millesimato sur l’étiquette sont facultatives. Si elles sont indiquées, le produit doit être obtenu avec au moins 85% du vin du millésime de référence.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 11,00% vol.
Asolo Prosecco Frizzante Docg Sui lieviti ColFondo- Vin pétillant sur lies
Pour ce type, qui est traditionnellement produit par fermentation en bouteille, la présence d’un voile est possible. Dans ce cas, la mention ‘rifermentazione in bottiglia’ doit figurer sur l’étiquette.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 10,50% vol.