Comment déguster et accorder Tino, le Vermentino di Sardegna doc de Mora & Memo, un vin blanc sarde issu de l’emblématique cépage Vermentino.
J’ai dégusté un excellent Vermentino de Sardaigne 2021, merveilleusement accordé avec quelques anchois marinés et deux tranches de pain grillées.
Un apéritif simple et délicieux.
Trois anchois, deux tranches de pain grillées, un verre de Tino : une formule super simple et délicieuse pour un apéritif de dernière minute. Le Vermentino de Sardaigne doc s’accorde en générale très bien avec les poissons. Tino de Mora & Memo ne fait pas exception!
Dans le verre, Tino est une belle représentation du paysage sarde : herbes sauvages, thym, romarin, maquis, fleurs blanches, fruits sucrés et une belle minéralité. En bouche, c’est une explosion de chaleur, de fraîcheur, de persistance.
L’accord avec les anchois fonctionne parfaitement : la minéralité de ce vin insulaire exalte les saveurs iodées du poisson et sa persistance à la fois fraiche et délicate complète bien la chair relevée des anchois marinés au citron et à l’huile d’olive extra vierge.
Pour reproduire chez vous l’accord avec ce vin blanc du sud de la Sardaigne, la recette des anchois marinés au citron, c’est en bonus, à la fin.
Mora & Memo, une toute jeune maison vinicole fondée en 2011
À l’origine de ce vin sarde se trouve le projet talentueux d’une toute jeune vigneronne, Elisabetta Pala.
Nous sommes à Serdiana, au nord de Cagliari, deuxième commune de Sardaigne en termes de surface viticole. C’est une zone à très forte vocation viticole. Ce n’est donc pas un hasard si deux des plus célèbres maisons vinicoles sardes dont la Famille Pala se trouvent justement à Serdiana.
Elisabetta appartient à la cinquième génération de vignerons. Autant vous dire qu’entre le vignoble et le chai, elle évolue dans son élément. En 2011, après avoir hérité de 40 hectares de vignobles, elle décide de se lancer. Elle livre sa propre version des célèbres cépages sardes dont le Vermentino di Sardegna en dégustation aujourd’hui et le cépage rouge sarde par excellence le Cannonau.
Un pari risqué, Elisabetta en effet n’a que 21 ans lorsqu’elle se lance, mais loin de s’arrêter devant les nombreux préjugés, -jeune, fille de… et je souligne fille- elle réalise son projet et remporte le pari avec dynamisme et engouement.
Tino: données techniques
Exposition sud/sud-est, 220m d’altitude, sol – argile calcaire de moyenne colline, riche en squelette. Vinifié en acier à température contrôlé eu contact des peaux d’abord et sur les lies ensuite pendant environ six mois.
En bonus : la Recette
Après avoir pris soin d’enlever la tête et l’arête centrale, rincer et essuyer soigneusement les anchois.
Les couvrir de gros sel sarde et les laisser reposer 30 minutes. Les rincer abondement, les essuyer, puis les coucher dans une terrine. Les couvrir d’un mélange de vinaigre blanc et jus de citron, en ayant pris soin de prélever le zest. Les laisser reposer à nouveau pour 30 minutes. Les rincer, les essuyer, et dans la terrine soigneusement rincer et essuyer elle-aussi, les coucher. Ajouter le zest de citron et recouvrir les anchois d’huile d’olive extra vierge délicate.
Servir avec deux tranches de pain rustique grillées et un verre de vin blanc sarde Tino, Vermentino di Sardegna Doc.