De quoi parle-t-on? IGT, DOC, DOCG, il s’agit des acronymes utilisés dans la classification des appellations italiennes du vin. Ça peut paraître compliqué. Mais je vous rassure tout de suite, c’est beaucoup plus simple que cela n’y parait.
Pour les identifier, les comprendre et ne pas se perdre dans les diverses dénominations, voici un récapitulatif. Si vous n’êtes pas familier avec la lecture des étiquettes des vins en général et des vins italiens en particulier, aucun problème. Je vous accompagne pas à pas.
Tout d’abord, la traduction:
- IGT – Indicazione geografica tipica ou Indication Géographique Typique
- DOC – Denominazione di Origine Controllata ou Dénomination d’Origine Controllée
- DOCG – Denominazione di Origine Contrallata Garantita – Dénomination d’Origine Controllée Garantie
Sachez tout d’abord que depuis 2008, le classement des vins italiens correspond à au classement européen. Donc si DOC, AOC, AOP vous semblent similaires, vous êtes dans le vrai ! Dans les trois expressions, le O signifie Origine.
Pour simplifier, gardez à l’esprit que le classement européen -et donc italien- repose sur deux éléments : la territorialité et le respect d’un cahier des charges spécifique à chaque appellation.
Les deux piliers des appellations: territorialité et cahier des charges
La réglementation européenne dans les faits reconnait le vin comme étant la somme unique et non reproductible des éléments géographique, historique et humain.
Je vous explique : elle protège les vins en mesure de justifier le lien entre leur zone de production, une tradition viticole démontrée et la communauté de vignerons qui travaillent dans le respect d’un cahier des charges commun.
Reprenons la pyramide. Plus l’on monte dans le classement, plus la zone de production est limitée et plus le cahier des charges est contraignant.
Le contraire est vrai, plus l’on descend dans le classement, plus la zone de provenance s’élargit et moins le cahier des charges est contraignant.
Vous me suivez?
Il est important ici de préciser une chose. Bien qu’on parle souvent de pyramide de qualité, l’usage du terme est à mon avis erroné, la qualité n’étant pas un critère directement pris en compte par le classement. Le classement est garant de la provenance et du respect du cahier des charges de chaque appellation.
Concrètement, les vins DOC et DOCG répondent à des cahiers des charges très détaillés. Ils subissent des contrôles plus stricts qu’un vin IGT. Cela garantit des niveaux de production très élevés de la vigne à la vente. Ils proviennent aussi de zones de production déterminées, reconnues pour la qualité physique et chimique de leur sol, pour leur emplacement, pour leur exposition…
Les vins IGT ou les vins sans mention géographique répondent à des critères de production moins restrictifs au niveau législatif. Les cahiers des charges sont moins contraignants. La zone de production d’un IGT est moins circonscrite. Celle d’un vin sans mention géographique n’est pas pertinente du point de vue législatif.
Mais rien n’empêche un vin IGT ou un vin sans mention géographique de répondre aux critères de qualités élevés de leur producteur.
IGT, DOC et DOCG dans le classement européen des appellations du vin
En 2008, la législation européenne élabore un système pour harmoniser les appellations au niveau communautaire. Le système européen reprend l’organisation déjà mise en place dans certains pays comme l’Espagne, la France et l’Italie.
Le modèle européen reprend le modèle de l’ AOC françaises qui existent depuis 1935 et qui sont encore en vigueur. Il reprend le modèle des DOC ‘Denominazione di Origine Controllata’ italiennes qui existent depuis 1963 et des DOP espagnoles.
Ces appellations, si elles portent un nom différents dans leur pays respectif, correspondent toutes à l’ Appellation d’Origine Protégée, l’AOP au niveau européen.
Ce nouveau système permet bien sûr d’utiliser les acronymes des appellations européennes comme DOP et IGP. Mais il permet aussi aux différents pays de continuer à utiliser les noms des appellations et leurs acronymes déjà en vigueur avant 2008. Les États membres peuvent continuer ainsi à utiliser leurs propres classifications traditionnelles. C’est pour cela que les producteurs italiens peuvent continuer à utiliser les appellations italiennes du vin comme IGT, DOC sur les étiquettes et que la DOCG existe en Italie.
Certaines appellations ont en revanche disparu. C’est le cas notamment des Vini da Tavola en Italie ou des Vins de Table en France. Vous ne trouverez plus de bouteilles mentionnant ces appellations.
Le Classement des vins sans appellation
Vins sans appellation d’origine ni indication géographique.
Ce sont les vins à la base du classement. Les vins qui n’ont pas de référence au territoire de production : les vins de cépage et les vins génériques. Cette catégorie comprend les anciens Vins de table, Vini da tavola, deux termes qu’il n’est plus possible d’utiliser depuis la mise en application du nouveau classement le 1er août 2009.
Elle comprend aussi les Vins de cépages, catégorie introduite en 2010 pour une liste de cépages définie.
Vins génériques
Il n’y a aucune contrainte spécifique de territorialité ou de type de vigne ou de méthode de production. Les mentions rouge, blanc ou rosé sont facultatives. Le producteur ne peut en revanche indiquer sur l’étiquette ni le cépage, ni l’année, ni l’origine.
Vins de cépages
S’il choisissent de produire sous cette catégorie, les producteurs peuvent indiquer sur l’étiquette le cépage et l’année de production, sans aucune référence géographique et sans devoir respecter des règles de production particulières.
Les cépages autorisés sont le Cabernet, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot, le Sauvignon, et le Syrah pour les vins tranquilles.
Les producteurs peuvent indiquer l’année de vendange à condition qu’au moins 85 % des raisins utilisés dans l’élaboration du vin proviennent de l’année indiquée.
Le classement des vins IGT, DOC, DOCG
IGT – Indicazione Geografica Tipica
L’étiquette doit mentionner le terme IGT ou Indication Geografica Tipica et l’indication géographique d’origine. Au moins 85% des raisins récoltés doivent provenir de la zone géographique dont le vin porte le nom.
Les producteurs doivent respecté le cahier des charges: rendement maximal de raisins par hectare, rendement de la transformation du raisin en vin, teneur minimale en alcool naturel, cépages autorisés
La mention du cépage de base, du millésime et de l’éventuelle sous-zone est facultative.
DOC – Denominazione di Origine Controllata
Les vins DOC proviennent d’une zone géographique délimitée.
Le cahier des charges prévoit des caractéristiques chimiques et organoleptiques précises. Il régule aussi les types de vins, la quantité de raisins par hectare, les variétés entrant dans la composition du vin, le taux d’alcool naturel minimum, le type et la durée d’un éventuel vieillissement. Le producteur, s’il choisit de produire un vin d’appellation doit se soumettre aux règles du cahier des charges.
L’étiquette peut mentionner l’indication de sous-zones ou de zones plus restreintes. Le producteur peut mentionner des caractéristiques spécifiques du produit comme classique ou supérieur si le cahier des charges le prévoit. Et indiquer l’année de production sur l’étiquette est une obligation.
DOCG Denominazione di Origine Controllata e Garantita
Les vins DOCG doivent répondre à des règles viticoles et œnologiques plus strictes que les DOC.
Seuls les vins particulièrement méritants et qui ont l’appellation DOC depuis au moins 7 ans peuvent demander le passage à l’appellation DOCG.
Au moment de la mise en bouteille, la dénomination contrôle le vin en effectuant lot par lot, une analyse chimico-physique et organoleptique. Sur la capsule de chaque bouteille, le producteur doit appliqué une bande de contrôle délivrée par l’État, mentionnant un code unique.