Trois vins en dégustation
Cartizze est l’unique sottozona de l’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG. Cet hexagone de 108 hectares a coché toutes les bonnes cases : climat, températures, précipitations, ensoleillement, sol… et deux amplificateurs. Curieux de savoir lesquels ? Bonne lecture.
Cartizze est historiquement connue pour être une colline d’abondance.
Une enquête parlementaire, l’Inchiesta Jacini menée à la fin du 19ème s. afin d’examiner les conditions de l’agriculture dans le pays, fait état d’une situation socio-sanitaire dramatique en Vénétie à l’exception de Cartizze.
Cette colline parsemée de frênes, de chênes et d’oliviers se situe entre les collines les plus escarpées de San Pietro di Barbozza, Santo Stefano et Saccol, dans la commune de Valdobbiadene, à une altitude de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La description des Rive occidentales pourrait être reprise ici sans devoir changer une virgule ou presque. Rien de plus normal, nous sommes dans le même territoire et parfois à quelques mètres de distance pour la Rive de Guia. Bonne ventilation, précipitations sans stagnation, une exposition lumineuse, une protection constante contre les courants froids, une excellente amplitude thermique, le glera y trouve tout ce dont il a besoin. Quelques différences évidentes à l’œil : le terrain est particulièrement pentu et les parcelles sont de très petites tailles. En effet, près de 140 propriétaires se partagent les 106 hectares de vignoble.
La vigne donne ici un fruit de meilleure qualité. Les raisins arrivent à maturité en conservant leur acidité et en développant des arômes délicats de poire, de pêche, d’abricot et de rose.
Le climat, le premier des deux amplificateurs, est plus doux que dans le reste de l’appellation avec une température annuelle moyenne de 12,5°C et une amplitude annuelle moyenne de 20-21°C environ. Le vignoble bénéficie d’une luminosité constante, protégé des vents froids par le mont Cesen, un massif des Préalpes vénitiennes et exposé en revanche au vent marin tempéré montant de Venise.
Le sol est l’autre amplificateur.
Si la capacité des racines à se développer en profondeur, leur aptitude à capter toutes les opportunités d’alimentation en eau et en minéraux dépendent de la vigne, le sol et sa richesse en micro-organismes, sa pénétrabilité et sa perméabilité, c’est-à-dire la quantité d’eau qu’il peut contenir et restituer, le rapport entre l’oxygène et l’eau, sont déterminants.
Les sols de Cartizze sont composés de marne calcaire, une situation unique au sein de l’appellation.
En termes simples, la nature de ce sol permet de retenir l’eau tout en la restituant progressivement, il garantit une réserve d’eau suffisante -ni trop ni trop peu- et un apport constant de nutriments. L’inclinaison du sol, nous sommes à flanc de colline, consent un drainage efficace des précipitations.
L’équilibre parfait.
Le résultat ? La vigne se développe plus harmonieusement et plus lentement, bénéficie de plus de temps, 10 jours en moyenne, pour mûrir et développer parfums, sucres et acidité. Elle est également en mesure d’affronter plus sereinement les variations climatiques d’une année à l’autre et les intempéries.
L’âge moyen du vignoble est plus élevé, 80 % des vignes ont plus de 45 ans.
Le glera doit constituer au moins 85% des raisins vinifiés et peut être complémenté des cépages traditionnels Verdiso, Perera et Bianchetta Trevigiana et le rendu par hectare ne doit pas dépasser les 12 tonnes.
Le cahier des charges prévoit une vinification in situ tandis que la mise en bouteille doit avoir lieu sur le territoire de la province de Trévise.
La dégustation
Bisol 1542 – Valdobbiadene Superiore di Cartizze DOCG – 2020 Dry
Les raisins de Cartizze sont bercés le jour par les vents vénitiens, et la nuit par les vents provenant de Cortina, c’est ce qui les rend exceptionnels raconte Gianluca Bisol.
Jaune paille lumineux. Le nez fruité, un brin exotique – pomme, poire, nectarine, litchi, papaye- reste d’une grande fraicheur grâce à des notes florales -fleurs des champs- et minérales intenses. L’équilibre se retrouve en bouche. La douceur s’articule autour d’une bouche croquante, d’une grande finesse au final long et élégant.
25g/l de sucre résiduel
11,5% alc. vol.
Bortolomiol – Valdobbiadene Superiore di Cartizze DOCG – 2020 Dry
La matière dans le verre, transparente et brillante, est animée d’un perlage délicat.
Le nez est expressif et complexe : agrumes, fruits à la pulpe blanche, jasmin, acacia, glycine, minéralité saline et une pointe de safran.
Le miel est le fil rouge de la dégustation. Un miel d’acacia, discret et sucré à point, un brin tannique mais sans amertume, accompagne la gorgée onctueuse et fraîche du début à la fin.
23g/l de sucre résiduel
11,7 % alc. vol.
Canevel – Valdobbiadene Superiore di Cartizze DOCG – 2020 Dry
Jaune paille étincelant, un perlage élégant et persistant. Le nez est agréablement fleuri et fruité, rose, pêche, amande. En bouche, le Cartizze de Canevel trouve équilibre et persistance entre fraîcheur et douceur.
25g/l de sucre résiduel
11% alc. vol.
Grazie per la bellissima degustazione fatta a casa organizzata da Conegliano Valdobbiadene At Home | Virtual Tasting.