La zone d’appellation
La zone d’appellation Prosecco Doc est située dans le nord-est de l’Italie. Elle s’étend sur deux régions, la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne.
Elle comprend 5 provinces de la Vénétie : Trévise, Belluno, Padoue, Vicence, Venise -à l’exception de Vérone et Rovigo- et tout le Frioul-Vénétie Julienne.
Créée en 2009, elle est le résultat de l’expansion de l’appellation Prosecco di Conegliano-Valdobbiadene Doc de 1969.
L’actuelle zone de production est beaucoup plus vaste et plus récente que l’ancienne appellation. Il s’agit principalement de nouveaux vignobles cultivés en plaine et travaillés entièrement à la machine, afin d’atteindre des volumes élevés et un faible coût de production, pour répondre aux besoins d’un marché international de la grande distribution en pleine expansion.
La zone de production de la Doc Prosecco di Conegliano-Valdobbiadene de 1969 a quant à elle changé de statut : elle est devenue en 2009 l’actuelle Docg Conegliano-Valdobbiadene Prosecco Superiore.
Sur l’étiquette
Sur l’étiquette ou sur la contre-étiquette, la mention de l’appellation Prosecco Doc, Denominazione di Origine Controllata doit être indiquée.
Les Prosecco produits dans la province de Trévise, peuvent mentionner ‘Provincia di Treviso’ ou ‘Treviso’ si le vin est élaboré et conditionné exclusivement dans la province de Trévise à partir de raisins récoltés dans cette province.
Les Prosecco produits dans la province de Trieste, peuvent mentionner ‘Provincia di Trieste’ ou ‘Trieste’ ou ‘Pokrajina Trst’ ou ‘Trst’ si le vin est élaboré et conditionné exclusivement dans la province de Trieste à partir de raisins récoltés dans cette province.
Quelques données techniques : le rendement maximum fixé par l’appellation est de 18 tonnes de raisins/hectare, avec une exception de 13,5t/ha pour les vignes de pinot noir qui rentre dans la composition du Prosecco rosé. La densité minimum de plantation ne doit pas être inférieure à 2 300 pieds par hectare.
Climat et sol
Le climat y est tempéré. Les plaines sont protégées des courants froids du nord par les Alpes et exposées aux vents chauds du Sirocco remontant du sud par la mer Adriatique. Cette situation géographique entraîne des précipitations suffisantes, surtout pendant les mois d’été, atténuant la température et fournissant la quantité d’eau nécessaire aux vignes pendant les phases de croissance des bourgeons et des grappes. La zone bénéficie d’une bonne amplitude thermique jour/nuit.
Les sols sont d’origine marine et alluviale. Ils résultent du soulèvement des fonds marins datant du Pliocène. La plaine a ensuite été recouverte par les dépôts de sables, limons et argiles issus de la fonte des glaciers. La vigne y trouve les minéraux et les éléments nécessaires à l’équilibre du caractère sensoriel et gustatif de ses fruits.
La combinaison de tous ces éléments –amplitude thermique, exposition, vents, sols– crée les conditions favorables pour que la plante développe les précurseurs aromatiques qui définissent les arômes floraux et fruités typiques du Prosecco sans en compromettre la fraîcheur -l’acidité- et tout en limitant la production de sucre.
Les cépages
Le cépage de base du Prosecco est le glera, un cépage semi-aromatique aux caractéristiques idéales pour l’élaboration de vin mousseux : une accumulation modérée de sucres, une bonne présence d’acidité et de substances aromatiques. Les notes caractéristiques du glera : glycine, agrumes, fruit à chair blanche.
Il peut être accompagné par un ou plusieurs des huit cépages autorisés par l’appellation. Les cépages autochtones verdiso, bianchetta trevigiana, perera, glera lunga et les internationaux chardonnay, pinot blanc, pinot gris ou pinot noir vinifié en blanc peuvent être utilisés à condition que leur apport ne dépasse pas 15% max de la composition.
Pour le Prosecco spumante rosé : entre 85% et 90% de glera complété de 10% à 15% maximum de pinot noir vinifié en rouge.
Les typologies :
Prosecco Spumante Vin mousseux
La typologie Prosecco spumante doit être obtenue exclusivement par fermentation naturelle en autoclave.
Il peut être brut nature, extra brut, brut, extra dry, dry et demisec.
Les mentions de l’année et du terme millesimato sur l’étiquette sont facultatives. Si elles sont indiquées, le produit doit être obtenu avec au moins 85% du vin du millésime de référence.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 11,00% vol.
Prosecco spumante rosé – Vin mousseux rosé
La typologie Prosecco spumante rosé doit être obtenue exclusivement par fermentation naturelle en autoclave.
Il peut être brut nature, extra brut, brut et extra dry.
Le terme millesimato suivi de l’année de récolte des raisins doit être indiqué sur l’étiquette. Elle doit être mise à la consommation à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle de la récolte.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 11,00% vol.
Prosecco frizzante – Vin pétillant
Le Prosecco pétillant doit être obtenu exclusivement par fermentation naturelle en bouteille ou en autoclave.
Les mentions de l’année et du terme millesimato sur l’étiquette sont facultatives. Si elles sont indiquées, le produit doit être obtenu avec au moins 85% du vin du millésime de référence.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 10,50% vol.
La prise de mousse a lieu en autoclave. Le système, appelé méthode Martinotti en Italie, exalte au mieux le caractère aromatique délicat, tout en conservant la typicité et la fraîcheur du glera. Il offre aussi l’avantage de pouvoir garantir une grande productivité tout en maintenant un coût en accord avec la demande du marché.
Prosecco – Vin tranquille
La typologie la moins connue. La vinification de ce vin blanc sec issu de raisins récoltés à maturité a lieu habituellement en cuves d’acier à température contrôlée.
La mention de l’année sur l’étiquette est facultative. Si elle est indiquée, le produit doit être obtenu avec au moins 85% du vin de l’année de référence.
Titre alcoométrique volumique total minimum : 10,50% vol.