Alberta et Silvano Follador sont vignerons, amoureux de leur vignoble et pas seulement par devoir familial, la fratrie a relevé les vignobles hérités de leurs grands-parents maternelles et paternelles mais en raison d’une relation profonde et intime soignée et nourrie pendant de longues années au côté de leurs terres et de leurs vignes.
Tous deux jeunes diplômés, ils décident de reprendre les quelques hectares cultivés par leur grand-père, en suivant les principes imposés par la demande croissante du marché du Prosecco.
La conversion s’impose lentement et se fait de manière quasi organique, parallèlement à une prise de conscience : le train insoutenable imposé par un marché en ascension s’éloigne de plus en plus de leur vision réaliste du rôle du vigneron.
Dès 2004, la conversion biologique s’organise, puis celle en biodynamie, motivées par le besoin impérieux de redonner dignité à la vigne et caractère au vin. Priorité est donnée au sol et la physiologie des plantes. Donc pas d’herbicides, d’insecticides, ni d’engrais chimiques mais fumier composté et humus et en cas d’oïdium ou de mildiou, un usage limité de sels de soufre et de cuivre de mine complétés par des extraits d’algues et de propolis.
La fermentation est engagée de manière spontanée, suivie d’un élevage de six mois sur lies fines en cuve de ciment et terminée d’un unique soutirage.
La seconde fermentation en autoclave se fait elle aussi spontanément de mars à mai.
Leur vision du Prosecco ?
Obtenir des vins aussi naturels que possible, sans rejeter les interventions indispensables pour garantir une expression précise, nette et raffinée.
Des raisins plus savoureux fruits du respect de la physiologie naturelle de la plante, de la fertilité et de la vie microbienne du sol.
Les arômes du cépage et du terroir mis en valeur grâce à une fermentation spontanée.
Un goût plus riche et plus sincère en éliminant toute filtration avant la seconde fermentation.
Le Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG Extra Brut de Silvano et Alberta
Un très beau projet exprimé à merveille dans cet Extra brut 2020.
D’un jaune pâle lumineux, le liquide dans le verre présente de fines bulles qui viennent former à la surface une mousse délicate.
Le nez est également d’une grande délicatesse florale et fruitée : fleurs de sureaux, glycine, poire williams, amande fraiche. Pâtisserie fine aussi.
La gorgée est savoureuse, précise, verticale, reflet sans faute de la délicatesse olfactive et, comme on pouvait se l’attendre d’un extra brut, entièrement soutenue par la fraîcheur et la minéralité. La finale est longue et soignée, d’une belle élégance.
Quelques données techniques fournies par Silvano Follador
Cépage : Prosecco (Glera) avec de petites quantités de Verdiso, Perera, Bianchetta
Sol : marneux – argileux
Vignoble : 1,5 hectares à Saccol
0,5 hectares à San Giovanni
0,2 hectares à Vidor (Soprapiana)
1,3 hectares à Santo Stefano (Cartizze) (100%)
Élevage : cappuccina et guyot
Traitements : soufre, cuivre, extraits d’algues, zéolites
fumier de corne (500K)
Rendement par hectare : 100 q.li
Matériaux en contact avec le vin : ciment en premier lieu fermentation et affinage, acier (autoclave) pour la mousse
Deuxième fermentation : méthode Martinotti
Levures de première fermentation : indigènes
Levures de seconde fermentation : levures neutres sélectionnées
Sucres : 0 g/l
Sulfites ajoutés : 120 mg/l
Teneur en alcool : 11% vol.
Millésimes produits : 2001 à 2020
Année du commerce : 2020
Bouteilles produites : 17 000