Dégustez comme un pro

Comprendre et appliquer les bases de la dégustation technique, pour déguster un vin, quel qu’il soit, chez soi, c’est possible. Je vous livre un pas à pas simple et facile à suivre.

Dégustation technique, pourquoi?

La dégustation technique n’est pas seulement un exercice de style. Analyser le liquide dans le verre donne tout un tas d’informations qui vont vous permettent d’apprécier l’état du vin en général, sa nature, son âge, l’idonéité de sa conservation, les défauts s’il en a, s’il peut être bu ou pas.

Accord mets vin

Mais si vous êtes débutant ou tout simplement bon buveur, la bonne raison pour commencer à apprécier techniquement votre vin préféré, c’est que vous allez pouvoir poser les bases pour le comprendre et l’accorder avec les mets qui exalteront ses qualités.

Comprendre une appellation/zone de prod

Si vous connaissez déjà sa zone de production et son éventuelle appellation, vous allez pouvoir aussi à ce stade comprendre si le vin est représentatif de sa zone de provenance ou de son appellation, et où le situer par rapport au vin que vous connaissez déjà peut être. Je m’arrête là mais je pourrais continuer, l’analyse donne aussi des indications sur l’année, sur les cépages, sur les techniques de production, sur les choix effectués au vignoble…

 Il peut y avoir des variations, dues aux choix stylistiques du producteur par exemple, au terroir d’où il provient. Un exemple tout bête, tous les prosecco ne se ressemblent pas, même si tous les prosecco ont nécessairement des traits communs que l’on retrouvera dans le verre et on peut s’amuser à chercher les ressemblances ou les différences entre deux prosecco par exemple. 

Démystifier: ce n’est qu’une question de data!

Il n’y a rien de mystérieux, il ne s’agit que de data, que l’on récolte à l’aide de nos sens et que l’on analyse ensuite en fonction de nos connaissances, qu’elles soient approfondies ou pas, techniques ou pas. 

Je vous vois venir, vous allez me dire, oui mais moi je n’y connais rien. Je ne sens jamais rien dans le verre et je suis juste en mesure de dire si j’aime ou j’aime pas.

Il n’y a bien évidement aucun problème à ça.

Mais je voudrais juste vous faire remarquer que déjà, le fait d’avoir su mettre le point sur les aspects du vin qui vous plaisent, montre que consciemment ou inconsciemment vous avez relevé, analysé et stocké des données sur ce type de vin.

Ce qui est déjà un premier pas dans l’analyse technique du vin.

Prêts pour la mise en pratique?

Dégustation: ce qu’il vous faut:

Un lieu calme et éclairé

Le principe est simple: neutraliser les interférences visuelles, olfactives et gustatives pour se concentrer sur le vin.

Trouvez un endroit au calme, chez vous, dans un contexte suffisamment lumineux, avec une lampe par exemple à côté de vous ou une fenêtre.

Évitez les odeurs fortes. Évitez par exemple la cuisine, si vous êtes en train de cuisiner, déplacez peut-être le bouquet de fleurs que vous avez sur votre table. Évitez aussi de le faire après avoir mangé quelque chose de fort, ou sucer un bonbon, ou une pastille de menthe. Vous pouvez en revanche et je vous le conseille manger un morceau de pain ou un cracker, boire un verre d’eau avant …

Le matériel

Pas besoin de grand-chose, mais un minimum de préparation tout de même. Prévoyez un verre d’eau, non aromatisée s’il vous plait.

Un fond blanc que ce soit une serviette ou une nappe blanche, une feuille de papier.

Un verre à vin à pied relativement ample avec une ouverture légèrement resserrée, ne prenez pas une flute par exemple ou une coupe. 

Un papier et un crayon, pour noter vos impressions et avoir ensuite une trace écrite.

Et bien évidement une bouteille, celle que vous avez ouverte la veille par exemple et que vous n’avez peut-être pas finie fera très bien l’affaire, ou vous pouvez en ouvrir une.

Pour ce premier exercice, le vin n’a pas tellement d’importance. Donc ne vous tracassez pas, on va surtout s’en servir pour exercer nos sens. Même si je ne vous cache pas que choisir un vin qui vous plait par exemple peut sans aucun doute faciliter l’exercice. Connaitre déjà ses caractéristiques, puisque vous les apprécier, va vous aider à les identifier. 

L’exercice

Étape 1: lire l’étiquette

Commençons d’abord par regarder et lire l’étiquette, les informations présentes vont peut-être vous fournir des pistes pour votre recherche. Tout ce qui est présent peut potentiellement être intéressant et vous donner des indices précieux sur ce que vous allez trouver dans le verre. À ce propos, vous trouverez toutes les infos ici pour lire et comprendre les infos sur l’étiquette

Mais je vous rassure tout de suite, si l’étiquette ne vous dit rien, pas de panique, ce n’est absolument pas crucial. 

Étape 2: verser le vin

Maintenant versez une petite quantité de vin dans le verre. Pas trop, vous allez comprendre pourquoi. Nous allons plus tard avoir besoin de faire tourner le vin dans le verre. Oh yes, aujourd’hui on fait tourner le vin. 

Ok, maintenant je fais quoi ?