Rive di Refrontolo 2020 – Dégusté le 24 novembre 2021
Extra Brut.
En conversion biologique.
Récolte à la main, pressage de grappes entières. Fermentation dans de petits récipients en acier inoxydable, repos sur les premières levures jusqu’en janvier. Seconde fermentation en autoclave avec au moins 3 mois sur les levures avant la mise en bouteille.
Jaune paille brillant et perlage fin, le nez est dominé par un fruit mûr, une pêche au sirop à la tendance presque exotique, le tout rafraîchi par une pomme verte et des herbes aromatiques avec une sapidité perceptible. La bouche est fraîche et savoureuse, le final long reflète le premier nez.
Rive de Refrontolo
Au cœur de l’appellation, le paysage est ici de transition entre les collines plus douces et celles aux pentes plus abruptes. La culture de la vigne est ici une tradition ancienne. Nombreuses sont les références historiques à Refrontolo, San Pietro di Feletto… datant du 16ème s. qui en témoignent.
Les sols rouges, issus de l’oxydation du fer d’origine ancienne, sont peu profonds. La vigne ne doit pas descendre en profondeur et il n’y a pas de stress hydrique pendant l’été. Les températures moyennes favorisent les notes de fruits mûrs.