Pressurage de la grappe entière, repos hivernal sur les levures de première fermentation, seconde fermentation en autoclave suivi d’un repos de 4 mois, toujours en autoclave.
Jaune paille lumineux couronné d’une mousse blanche. Au nez, la pêche et l’abricot sont mûrs, juteux et tendent au balsamique. En bouche, s’il est résolument Dry, la fraîcheur balsamique lui donne un équilibre et un caractère très agréable. Le final est long et légèrement amandé.
Le territoire : Rive de Guia
Guia est située dans la partie occidentale de l’appellation, non loin de Cartizze et de Valdobbiadene. Les pentes qui accueillent les vignes sont extrêmes, tout est fait strictement à la main. Tout repose ici sur un travail constant d’entretien des sillons.
Les vignes sont parsemées de mûriers, témoins d’une époque où l’élevage du ver à soie était l’activité la plus rentable.
Le sol marneux, riche en calcaire et en argile, permet de retenir l’eau sans créer de stagnation. L’amplitude thermique est ici la plus faible et afin de préserver une acidité nécessaire au juste équilibre d’un cépage à la douceur caractéristique, la récolte se fait traditionnellement plus tôt.