Annalyse visuelle de Bolle Bandite de Carolina Gatti

Bolle Bandite, le vin pétillant sur lies de Carolina Gatti

Bolle Bandite, en italien, littéralement, Bulles bannies.

En 2010, après s’être vue refuser l’appellation par le comité de dégustation de la Doc Prosecco, Carolina a décidé tout bonnement de renoncer à l’appellation Prosecco Sui Lieviti pour son vin pétillant issu de glera vinifier selon la typologie Colfondo

Et en dégustant ce Colfondo super tosto, on ne regrette absolument pas que Carolina ait décidé de ne pas se plier aux règles.

Une bouteille de Bolle Bandite de Carolina Gatti
Une dégustation vraiment appréciée, Bolle Bandite de Carolina Gatti

Bolle Bandite di Carolina Gatti est un vin mousseux fermenté en bouteille issu de raisins Glera. Il fermente spontanément avec des levures indigènes dans des cuves en ciment, repose sur les lies fines pendant 12 mois durant lesquels il est soutiré plusieurs fois selon les procédures traditionnelles que Carolina a apprises de ses grands-parents, puis il est mis en bouteille avec l’ajout de moût pour faire repartir la fermentation.

L’exploitation agricole de Carolina est située à Ponte di Piave, dans la province de Trévise.  sur un sol argilo-calcaire, créé par les sédiments que le fleuve Piave a stratifiés au fil des ans, et s’étend sur 5 hectares. Les vignes de Carolina, dont certaines vantent un âge respactable de 80 ans, sont cultivées selon une ancienne technique propre à la Marca Trevigiana et en voie de disparition : la Bellussera, un système de formation, non mécanisable, naturellement très productif, contenu lors de la taille en régulant la charge des bourgeons. Cet ancien système principalement répandu en Vénétie a été mis au point par les frères Bellussi de Tezze di Piave (Trévise) à la fin du XIXe siècle pour lutter contre le fléau du mildiou. Des poteaux de bois d’environ 4 mètres de hauteur, reliés entre eux par des fils de fer disposés en rayons supportent les vignes, qui grimpent à près de 3 mètres du sol. Les vignes forment des cordons permanents, qui sont amenés à se développer en suivant les fils de fer de la structure. Autrefois, le système était développé sur des mûriers, ceux que l’on retrouve encore sur les coteaux des collines de Conegliano. Admis par l’appellation sur les vignobles antérieurs à la création de la zone Doc, il n’est en revanche pas autorisé pour les vignobles plus récents.

L’exploitation familiale de Carolina est autonome et autosuffisante : champs de maïs et bétail fournissent la matière organique utilisée sur les vignobles de glera et raboso del Piave, un autre cépage emblématique de la Vénétie.

Au vignoble, peu de traitements, bouillie bordelaise, cuivre et souffre. À la cave, pas de filtration et la quantité de sulfites ajoutée peut être considérée symbolique.  

Annalyse visuelle de Bolle Bandite de Carolina Gatti
Bolle Bandite, jaune or trouble, typique d’un Frizzante sui Lieviti

Osé-je le qualifier de breton ?

J’en ai vraiment très envie.

Trouble et brumeux comme un matin d’octobre sur la côte de granit, son nez est merveilleusement frais et salin. J’y retrouve la pomme de jardin si caractéristique à mon avis des Colfondo, aussi bien celle croquée à peine cueillie que celle compotée longuement. Son nez n’est pas sans rappeler celui des cidres fermiers. Herbe coupée, pain au levain.

En bouche, même empreinte fraiche et saline, même pomme de jardin avec une astringence légèrement tannique sans qu’elle soit pour autant amère. 

Bolle Bandite? Mon accord n’est pas tout à fait km0, mais la tentation est trop forte, huîtres Retailleau, pain de seigle au beurre salé.

Une de mes bulles préférées.11,5 % vol. alc.

Une bouteille en dégustation Bolle Bandite
La bouteille en dégustation