La passion de Danilo Scenno est contagieuse et son histoire est le genre d’histoire que j’adore raconter. Il décide de relever le vignoble de son grand-père à Pescosolido après une expérience en France et de pratiquer une viticulture durable, biologique et biodynamique, sans concession aucune aux herbicides et engrais chimiques : un pari pris il y a 10 ans, risqué mais enthousiasmant et… gagnant! Il suffit de voir la beauté de ses plantes aujourd’hui.
Certains pieds de Maturano sont centenaires, couplés à des oliviers. D’autres sont
Autre détail intéressant, le Phylloxera ici n’est pas arrivé.
La plupart des travaux sont effectués à la main. La mécanisation sur le vignoble est réduite au minimum, et les chevaux de Danilo des Haflinger et des Pony di Esperia -une race en voie d’extinction- sont mis à contribution.
Les cépages cultivés sont autochtones de la vallée de Comino et de Media Valle del Liri, Maturano et Pampanaro pour les blancs ; Lecinaro et Uva Giulia pour les rouges.
Les vins sont fermentés et élevés dans des cuves en ciment, et le soutirage se fait par gravité sans l’aide de pompes, en suivant strictement les phases de la lune.
Sur le papier, qui ne signerait pas tout de suite ?
Arcaro 2019
En dégustation, l’Arcaro 2019 Maturano IGT del Frusinate de D.S. Bio dégusté ensemble le 21 juillet 2022. J’en profite la dégustation a été enregistrée en direct pour l’Ep.9 | l’Ampélographie pour les nuls.
Après la récolte, les raisins sont foulés et égrappés. Ils sont ensuite délicatement pressés. La fermentation alcoolique se fait en cuves de ciment et l’affinage sur lies fines pendant 6 mois.
Le vin qui ne subit ni clarification ni filtration murit ensuite en bouteille pendant 6 mois.
D’un beau jaune doré lumineux, riche, un peu de matière en suspension, je rappelle qu’il n’est pas filtré.
Le nez est tout de suite captivant, vraiment. L’exotique domine, fruit de la passion, orange sucrée, des épices aussi, Danilo nous les avait annoncées, du poivre blanc, du poivre vert aussi des graines de moutardes, une pointe de safran. L’alcool est présent, bien que le degré annoncé ne soit que de 12 degrés. Un côté minéral, aussi ardoise, pierre mouillée, et ce fruit exotique qui revient de façon très agréable.
En bouche, il est très frais, une belle veine d’acidité ce qui me fait tout de suite regretter de l’avoir ouvert si jeune. Il est savoureux, mais on sent qu’il est encore fougueux et qu’il aurait vraiment mérité d’attendre un peu.
C’est un vin complexe, nerveux mais de grande qualité.
Arcaro a d’ailleurs reçu le prix du “Meilleur vin blanc 2017” à la foire “Autochtona” sur les vins autochtones de Bolzano.