Un vin pétillant 100% glera provenant des vignobles de Renzo Rebuli, issu d’une re-fermentation en bouteille, sans dégorgement. C’est cette présence perceptible des lies restées au fond de la bouteille qui définit le caractère de ce Prosecco. Renzo Rebuli ne le nomme pas, mais ce vin pétillant a tout du Col fondo, littéralement, avec le fond. Le nom, bien qu’usité sur les collines bien avant que le prosecco ne devienne la star que nous connaissons aujourd’hui, n’est pas inscrit sur le cahier des charges de la Docg où il est rebaptisé avec le plus immédiat Sui lieviti.
Le producteur conseille d’ailleurs de remuer légèrement la bouteille avant le service pour repartir uniformément les levures séjournant au fond de la bouteille.
L’approche de Renzo Rebuli
L’approche de Renzo Rebuli est soutenue par un fort credo naturel, respectueux de la plante et de son environnement.
La mention de l’appellation Docg sur l’étiquette est omise, mais les vignobles du domaine sont situés sur les collines très pentues et ensoleillées de San Pietro di Barbozza, commune de Valdobbiadene, dans la zone de production de l’appellation.
La typologie frizzante, pétillante, avec ses 2,5 bars de pression, supporte tout à fait la capsule couronne.
La dégustation du Tradizionale
A la vue, le ‘Tradizionale’ de Renzo Rebuli est jaune pâle et la présence des levures lui confère une légère opacité égaillée de bulles légères.
Le nez très frais et fruité, similaire à une bière Pilsner, est dominé par une pomme reinette que l’on retrouvera aussi en bouche et accentué par la présence des levures qui lui apportent une fragrance immédiate de pain levé.
En bouche, la gorgée est fraiche et croquante comme une pomme de jardin. La finale sapide est nette et fine. Cristalline.
Pour moi, c’est un vin de pique-nique, de celui organisé avec nappe au sol et assortiment de choses simples mais cuisinées, tarte aux légumes, salade de pommes de terre ciboulette et crème fraîche, charcuteries fines-pensez au jambon San Daniele, à la saveur très douce et moderatamente salée-, pain de campagne. Renzo Rebuli conseille de le déguster à une température comprise entre 7 et 8 degrés.