Ep.16 | S…Coast to Coast 1

Après presque 3 semaines d’absence, oui, déjà trois semaines… je suis de retour dans la capitale, et j’ai fait le plein de supers dégustations, de rencontres, d’histoires. Que j’ai bien évidemment hâte de partager avec vous.

Je vous retrouve en forme ? prêts à reprendre le rythme ? ou pour ceux d’entre vous qui terminent une saison intense, prêts à décélérer avant de prendre quelques semaines de vacances et de repos?

Et puis bien sûr est-ce que vous êtes prêts pour les vendanges 2022 ? Une saison qui s’annonce historique mais pas forcément pour les bonnes raisons malheureusement.

L’été touche à sa fin, et avant de replonger littéralement dans le verre, avez-vous pu profiter des bons plans aoûtiens de Vinoterso ?

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’écouter le podcast cet été, j’ai inauguré une nouvelle série ‘bons plans très bons vins’, où je partage avec vous les meilleures adresses -à mon avis- où déguster un verre les yeux fermés.

Si vous avez eu la chance de vous promener dans la capitale, est-ce que les adresses vous ont plu ?

Ou avez-vous débouché quelques bonnes bouteilles italiennes ? et pas forcément celles que nous avons débouchées ensemble sur Vinoterso…?

C’est jeudi, nous sommes le 8 septembre, il est 9h07 du matin, Bref, c’est la rentrée, et c’est le début d’une nouvelle saison sur Vinoterso, dédiée entièrement à mes souvenirs de vacances. Oui, je sais c’est facile, mais si vous connaissez l’Italie et si vous avez écouté l’épisode n°9 sur l’ampélographie italienne, vous savez que, où que vous partiez en Italie, un vignoble vous attend. Et disons que la destination que j’avais choisie ne fait pas exception. Et comme en vacances, la vocation ne s’oublie pas, et que franchement, le travail est toujours une excellente excuse pour aller visiter une nouvelle maison vinicole, un vignoble, et ouvrir deux trois bouteilles en compagnie des producteurs… je n’ai eu aucun scrupule à courber un peu -beaucoup- le plan de route de mes vacances familiales. je vous avais annoncé une balade les pieds dans le sable du Sulcis.

 Chose promise chose due, mais savez-vous où se trouve le Sulcis ?

Quelques indices, Sant’ Antioco, Golfo di Oristano, Barbagia, Gallura… Allez, un dernier, Costa Smeralda…

Vous avez trouvé ? direction … la Sardaigne !

Oui, je vous avais promis une balade, et c’est une traversée coast to coast de la Sardaigne que je vous propose. Un petit tour malheureusement, parce que 15 jours n’ont bien sûr pas été suffisants même si je ne vous cache pas que j’aurais bien aimé prolonger ce séjour itinérant.

2023 c’est promis, j’y retourne, ne serait-ce que pour retrouver Simone et Francesco Sedilesu qui m’ont accueillie les bras ouverts. Ne vous inquiétez pas, je vous en parle très prochainement, et attention attention, excellence à suivre.

La Sardaigne vous la connaissez de nom et vous connaissez certainement aussi quelques-uns de ses cépages les plus emblématiques comme le vermentino et le cannonau. Les vignes sont cultivées dans toute la région et le patrimoine des cépages est riche aussi bien de variétés autochtones que de variétés introduites au cours des siècles considérées aujourd’hui comme locales et, en proportion mineure, quelques cépages internationaux.

Dans les grandes lignes, dans le centre et le nord, la production de vins blancs est plus importante, tandis que la production de vins rouges est plus concentrée dans la partie sud de l’île. Les principaux cépages Malvasia di Sardegna, Nuragus, Semidano, Vermentino et Vernaccia di Oristano pour les blancs. Bovale, Cannonau, Carignano, Girò, Monica et Nieddera pour les rouges.

 On commence cette rentrée de vino terso tout en douceur vous l’aurez remarqué, avec une première étape de cette série Sardegna Coast to Coast.

J’ai le plaisir de partager avec vous le premier des Vermentino 2021 que j’ai eu l’occasion de déguster cet été, fraichement débarquée à Olbia…

Je ne vous cache pas qu’il m’a laissé un peu sur ma faim, et je vous explique pourquoi.

Il faut dire que 2021 a été une année un peu

particulière en Sardaigne et surtout dans le Nord, en Gallura où se trouvent

les vignobles à l’origine du vin que je vous propose ce matin.

2021 fut marqué par des précipitations abondantes de janvier à mars, suivis de mois très secs. Le point critique sans aucun doute a été un épisode intense de gel le 8 et 9 avril qui a frappé très durement en autre les vignobles du Nord de la Sardaigne, engendrant pas mal de dégâts.

D’un point de vue phénologique, il y a eu un départ précoce, réduit ensuite par le gel d’avril et les températures élevées de juin et juillet, qui ont à leur tour créé des phénomènes de stress dans les plantes, ramenant pourtant le cycle phénologique en ligne avec les autres millésimes.

Venons-en au vin, tout en douceur lui aussi, un Vermentino produit par la cave Masone Mannu. Les raisins proviennent d’un jeune vignoble de 25ans en biodynamie, situé à 150m d’altitude, dans la campagne de Monti, à 13km au sud-ouest de Olbia. Le terroir est caractérisé par des sols composés de sables granitiques, un bon écart de température jour/nuit.  

Pour le côté technique, la récolte se fait à la main dans de petites caisses. Le moût fermente dans l’acier inoxydable à une température contrôlée, suivi d’un vieillissement d’au moins 3 mois sur les lies fines et de 30 jours supplémentaires en bouteille.

Dans le verre, le liquide est jaune paille avec des reflets verts, typique du Vermentino.

Le nez est bien fait et se développe autour des arômes typiques d’agrumes et ceux très agréables de garrigue, d’herbes aromatiques, romarin, et une pointe de minéralité.

En bouche je l’ai trouvé frais sapide, bien fait aussi, d’une structure légère suivie d’une jolie finale en amande, un alcool bien géré, qui est de 13,5 degrés.

Je l’ai cependant trouvé un peu fuyant. Pourquoi ? je me suis posé la question, il est bien fait, joli nez, jolie bouche. Il manque du brio que son ainé de 2020 avait incontestablement et c’est sans doute cette attente déçue, qui a rendu la dégustation un peu moins exaltante. Ou la fatigue due à la traversée Civitavecchia olbia ?

Pour info, le Petrizza qui est un Vermentino di Gallura DOCG, est leur entrée de gamme, Masone Mannu a d’autres Vermentino, plus travaillés avec un repos sur lies plus longs, provenant de vignes plus âgées comme le Costarenas ou le Roccana qui fait aussi un passage en bois de chêne.

Cela dit, l’expérience de le déguster au milieu des vignobles, reste un souvenir vraiment très agréable, je vous laisse quelques photos sur le site, pour vous donner une idée. L’accueil est vraiment sympathique, professionnel et dépaysant ! Un bon endroit où s’arrêter à quelques km d’Olbia, pour un goûter plus qu’un apéritif, car l’accueil dégustation est ouvert jusqu’à 18h seulement. La bouteille aussi, si vous déciderez de vous la faire livrer est un excellent ambassadeur de la zone de production.

L’étiquette en liège est un hommage à la Sardaigne où le chêne liège est roi.

Il m’a été proposé avec quelques délicieuses tranches de saucisson et de lonza sarde, et avec du pecorino sarde lui aussi et l’association était vraiment pas mal. E Mi raccomando, température de service pas plus de 12°C.

Pour les prix, vous le trouvez en ligne autour d’une quinzaine d’euros un peu moins même pour l’europe France, Suisse Belgique, hors livraison.  Et pour le Canada, je suis en attente d’une confirmation de la part de Masone Mannu. Je vous laisse les infos sur le site dès que je les reçois.

 Vraiment très heureuse d’inaugurer avec vous cette toute nouvelle série Sardegna Coast to coast. A venir sur le site mon plan de route, et toutes les étapes de mon périple.

 

Excellente fin de semaine à tous, c’est

bientôt le week-end fort heureusement !

 

Je vous attends jeudi !