Ep.8 | En italien, on dit Martinotti.

Ravie de vous avoir à nouveau avec moi à l’écoute de vinoterso, c’est le début de vos vacances peut etre, et peut-etre avez-vous la chance de vous balader en Italie.

L’envie ne manquera pas de vous arreter profiter des débuts de soirées estivales en terasses, comme je l’ai fait d’ailleurs hier soir à piazza di sant’appollinare à Rome.

Imaginez un instant, vous etes assis en terasse et le serveur s’approche et vous propose un verre de spumante. Metodo classico o Martinotti ?

En explorant le monde luxuriant des vins mousseux en Italie, vous aurez sans doute remarqué que l’expression metodo Martinotti -méthode Matinotti- revient fréquemment.

Il s’agit du nom de la méthode de prise de mousse en cuve close et qui est celle principalement utilisée dans les appellations Prosecco doc et Prosecco Superiore docg, Asti Spumante docg, Brachetto d’Acqui docg…

Prise de mousse en cuve close ? Oui, c’est le même principe que celui de la méthode plus connue sous le nom de méthode Charmat, du nom de l’agronome ingénieur français Jean-Eugène Charmat