Ep.9 | L’ampélographie pour les nuls

Ahhh, le mois de juillet, les cigales, les promenades senza metà au volant d’une alpha romeo 124 spider decapotabile -vert bouteille bien entendu- le long des vignobles …

Mais sauriez me dire quels cépages peuplent les étendues de vignobles en toscane, dans le piémont, en Sicile ?

Après un début de saison haut en couleur, spritz, metodo Martinotti, aujourd’hui Vinoterso s’attaque à un morceau de choix, l’ampélographie et plus particulièrement, à l’ampélographie italienne. Et comme le sujet mérite amplement d’être approfondi, je vous propose trois rendez-vous dédiés entièrement aux cépages italiens.

N’ayez crainte, si vous êtes déjà un dégustateur chevronné, féru de vins et de tout ce qui gravite autour de la bouteille et de son contenu, et que cet épisode vous semble à première vue un brin primo livello, je vous promets quelques belles surprises à la clé.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, mettons-nous tout de suite à la tâche et plongeons ensemble dans le vaste monde de l’ampélographie italienne.

Pour ne pas boire sans savoir vous êtes au bon endroit. A moins que vous ne soyez effectivement au volant d’une spider verde bottiglia le long des vignobles toscans et là, si che siete veramente nel posto giusto e vi siete di certo guadagnati il mio più profondo rispetto. Chapeau.

Vous ne le savez peut-être pas mais il y a plus de 500 variétés de vignes vitis vinifera en Italie. On parle de vigne à vin. Si 80 variété se partagent 70% de la superficie des vignobles, les autochtones, gli autoctoni, retrouvent peu à peu leurs places. Vous rappelez-vous ? Nous avons déjà parlé de la Bianchetta trevigiana et de la boschera en Vénétie, ces cépages longtemps considérés comme mineurs et qui sont de plus en plus mis en valeur en monocépage.

Pour vous donner un outil de comparaison, en Suisse, 200 cépages autochtones sont enregistrés, mais 4 d’entre eux sont majoritairement mis en valeur, le chasselas, la petite arvine, l’humagne rouge e le cornalin.

En France, il y a 200 cépages enregistrés et une douzaine d’entre eux occupent la majeure

partie de la superficie dédiée au vignoble.

Au Québec, 8 cépages se partagent 80% de la production.

Ce qui fait de l’Italie l’un des premiers pays en termes de biodiversité ampélographique. Pour info, la richesse ampélographique en Géorgie est tout aussi abondante puisque la Géorgie compte elle aussi plus de 500 cépages.

Pour commencer, de quoi parle-t-on ?

L’ampélographie est une discipline qui décrit, du point de vue de la morphologie externe, les différents cépages et les classe selon certains critères.

L’ampélographe observe les rameaux, les feuilles, les fruits et les graines aux différentes étapes de la croissance de la vigne. En recueillant toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques morphologiques d’une vigne et sur son environnement, il identifie et classe les variétés.