Ep. 22 | Gallura + Vermentino. Sardegna Coast to Coast 7

7ème volet de notre série Sardegna Coast to Coast.

Je reviens un instant sur l’épisode précédent. D’ailleurs j’en profite, si l’épisode vous a plu, si la forme vous a plu, si l’insertion d’extraits en italien vous a fait voyager, n’hésitez pas à me le faire savoir ! les retours via le site vinoterso.com, via instagram, @vinoterso, via facebook, @vinoterso sont actifs

En tout cas, pour ma part, c’est un tel plaisir d’aller à la rencontre des cavistes, des vignerons et partager ensuite ces échanges, c’est vraiment ce pourquoi vinoterso est fait. 

Et puis j’ai un peu l’impression d’organiser pour vous le voyage que la bouteille a fait pour arriver jusqu’à votre verre, mais en sens inverse ! 

La rencontre avec Francesco Sedilesu m’a particulièrement marquée, vous l’aurez compris, Mamoiada aussi. Bientôt l’intégrale de notre discussion, c’est promis. 

Après avoir parcourues les routes sardes pour rejoindre mon point de retour vers le continent en longeant à nouveau la diagonale mais dans le sens sud-ouest /nord-est, je me suis arrêtée chez des amis passer quelques jours à Porto Rotondo.

Si vous ne connaissez pas, Porto Rotondo c’est un peu le Disneyland de la Sardaigne avec en lieu et place des attractions, des baies, des plages, le port. 

La mer et la côte sont bien évidemment magnifiques, mais comment dire Porto Rotondo ne s’en contente pas, il faut en plus l’étalage clinquant de richesses destiné à déclencher un bruit médiatique qui selon le Larousse s’appelle plus communément blingbling. Ai-je vraiment dit blingbling ? Tiens c’est drôle, ça me fait tout de suite penser au Prosecco en canette sponsorisé par Paris hilton… Comme quoi, blingbling peut aussi être un mot associé au vin… Paris Hilton icone du prosecco en canette, si vous vous demandez ce que c’est, j’en parle dans l’article Prosecco une brève histoire, disponible sur le site…

Mais je m’égare…

Juste pour votre culture personnelle, Porto Rotondo est un projet immobilier né de l’entreprise d’investisseurs vénitiens dans les années 60. 

Poi, l’Aga Khan dans les années 70 achète une grande et belle portion de territoire, celui de l’actuelle Costa Smeralda. Commence alors une croissance rapide, aéroport, résidences, villages, yacht club, soutenue dans les années 80, 90… par la jetset nationale et internationale.  

Bon, ce n’est pas forcément ma destination de vacances favorite, je l’admets, mais j’en ai tout de même profité pleinement pour faire le tour des maisons vinicoles en Gallura.

 

Ç a tombe bien, c’est justement le sujet d’aujourd’hui, je voulais vous parler de la Gallura.

Où sommes-nous ? nous sommes au nord-est de la Sardaigne, pour les Français, à 12 km au sud de la pointe corse. C’était je vous le rappelle mon point de départ de ce périple estival Sardegna Coast to Coast 2022, puisque j’ai débarqué à Olbia, pour ensuite faire un tour en Sardaigne pendant un peu plus de deux semaines. D’où le nom Sardegna Coast to coast.

 

La Gallura s’étend d’Olbia, presque jusqu’à Sassari, de la côte est donc à la côte nord-ouest. Gallura, le nom ne vous est pas inconnu, je vous en ai parlé rappelez-vous lors du premier épisode de la série, nous avions d’ailleurs dégusté ensemble un Vermentino di Gallura docg, le Petrizza 2021 de Masone mannu, et ce Vermentino di Gallura a d’ailleurs reçu les 3 bicchieri du guide 2023 del Gambero Rosso. Une distinction qu’avait déjà reçu son ainé de 2020. 

Le vermentino n’est bien évidemment pas le seul cépage de la Gallura. Mais c’est un cépage qui donne des résultats particulièrement intéressants dans cette région de la Sardaigne et vous allez comprendre pourquoi : le vermentino préfère les environnements collinaires aérés et ensoleillés, proches de la mer, et s’exprime merveilleusement sur des sols secs et schisteux, issus de la désagrégation du granit. Vous n’êtes pas obligé de le retenir, mais on retrouve souvent le terme sur les fiches techniques, en italien, disfacimento granitico 

Et vous l’aurez compris, c’est tout ce que l’on retrouve en Gallura, un sol granitique de formation ancienne avec un mélange de sable et d’argile, un climat tempéré et chaud, une ventilation constante dans un paysage de maquis méditerranéen et de collines avec une altitude qui oscille entre les 100 et 400m au-dessus du niveau de la mer. 

Dans le verre attendez-vous à retrouver un bouquet d’agrumes, de fruits à chairs blanches, exotiques aussi, de fleurs blanches, d’herbes aromatiques, de maquis, mais aussi de sapidité, de bord de mer, de pierre mouillée.

  

C’est la seule docg de sardaigne, et juste à titre indicatif, parce que j’ai le classement sous les yeux, des 5 cinq vermentino ayant reçu le prix des tre bicchieri del gambero rosso 2023, 3 proviennent de la docg Vermentino di Gallura.

D’ailleurs en parlant du classement des 3 bicchieri del Gambero Rosso, je vous prépare en ce moment un épisode sur le sujet, le temps de finir la série et de vous parler d’une adresse Bon plan à Genève…

Les 3 Vermentino di Gallura docg ayant reçu les tre bicchieri sont ceux de Masone Mannu – Vermentino di Gallura Petrizza 2021, dont je vous parlais à l’instant, le Vermentino di Gallura Sup. Kramori 2021 de Sa Raja et le Vermentino di Gallura Sup. Sciala 2021 de Surrau.

 

Et ça tombe bien, le dernier des 3 est aussi un des vins en dégustation aujourd’hui puisque Surrau est l’une des caves que j’ai visitées cet été.

Le Vermentino di gallura superiore docg Scialla 2021, vous l’aurez compris est issu de raisins 100% vermentino.

Après un contact rapide avec les peaux, le vin fermente en acier à température contrôlée. Il repose ensuite pendant plusieurs mois sur les lies fines remises régulièrement en suspension. 

Dans le verre, il a cette couleur jaune clair accentuée de reflets verts.

Le nez est d’abord timide, marqué par une belle présence minérale de pierre mouillée, de parc à huitre. Puis avec la chaleur ambiante, il libère des arômes plus fruités, de fruits mûrs, exotique, de fleurs blanches, d’herbes aromatiques, du thym, de sauge, du maquis aussi.

En bouche il est frais, savoureux, juteux, bon équilibre, bien construit. Occhio tout de même à la généreuse teneur en alcool de 14 degrés, bien gérée, elle ne prédomine pas en bouche mais peu surprendre après un deuxième verre. 

Ce Vermentino regarde plutôt vers la mer, quand on parle d’accord mets-vins, et étant donné que nous sommes déjà en automne, je le vois bien avec une soupe de poisson, avec un bouillon de fruits de mer, servis avec des tranches de pain grillées. Beurrées aussi… Au moment où j’enregistre il est presque 13h30, c’est ma faim qui s’exprime, n’y faites pas attention…

Les prix, je l’ai trouvé en ligne au Canada au prix de 26 dollars, en suisse en ligne aussi autour de 20 francs, en France en ligne aussi autour de 16 euros. 

La Cantina Surrau se trouve en pleine Costa Smeralda, entre porto Rotondo et Porto Cervo.

 

En remontant vers la côte, celle en face de la Maddalena, une toute jeune réalité, un projet intentionnel et à mon sens vraiment réussi. 

Je vous invite aujourd’hui à déguster Vermentino di Gallura Superiore Fiore del Sasso 2020 de

La Contralta.

Pour le côté technique, le moût obtenu par un pressage doux des raisins fermente en acier à une température de 16°C pendant environ 20 jours. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin est élevé en partie en acier sur ses lies fines avec bâtonnage répété et une autre petite partie, environ 20%, dans de petits fûts de chêne français de premier passage, toujours avec bâtonnage répété. Après 8 mois de vieillissement, les deux masses sont assemblées, clarifiées, filtrées et mises en bouteille. Le vin mis en bouteille mûrit encore un mois dans le verre avant d’être commercialisé.

Le verre est vraiment à l’image de La Contralta, simple, sans fioriture. Un jaune paille intense, étincelant, le nez est décisif, construit autour d’une minéralité iodée, pierre mouillée, herbes aromatiques, des senteurs poivrées, agrumées, on a perdu le côté exotique et complaisant du premier.

La bouche est tendue, incisive elle aussi, fraiche, simple sans que cela soit réductif. Une finale longue et sans fausse note. On frise là aussi les 14 degrés d’alcool, vraiment bien intégrés je dois dire.

La Contralta est encore toute jeune, elle vend à travers un site partenaire de vente en ligne qui exporte partout en europe, le prix de livraison dépend bien sûr de l’endroit où vous vous trouvez.

Le prix hors livraison est de 25 euros. 

 

 

Changement de décors, direction le sud, de la gallura hein, nous restons dans la dénomination. Plus au sud donc à Monti, pour vous donner une idée, on est près de Masone Mannu, où je vous avais emmener lors de notre premier volet de la série Sardegna Coast to coast. Le maquis n’est plus le seul protagoniste, les chênes et les oliviers repeuplent le paysage.

 

Le Vermentino di Gallura Terra e Mare 2020 de la cave Unmaredivino di Gioacchino Sini.

Les vendanges sont effectuées manuellement à partir de début septembre. Les grappes de raisins macèrent à une température proche de 0 °C pendant 24-48 heures. Après l’égrappage, le moût subit une brève macération pelliculaire à une température toujours proche de 0° pendant 48-72 heures, suivi d’un pressage doux et d’une fermentation en acier.

 Ce long cycle de traitement permet de préserver les arômes du fruit.

Dans le verre, le liquide est jaune paille animé de beaux reflets verts. Le nez est effectivement frais et léger, on y retrouve le fruit frais, le raisin, l’agrume. Qui cohabitent avec toujours ces parfums d’iode, de pierre mouillée et de maquis, le fil rouge de la dégustation d’aujourd’hui. Quelques nuances cependant, les herbes aromatiques sont aussi balsamiques, presque mentholées.

La bouche est savoureuse, fraiche, saline, tendue, à l’image du fruit frais de l’olfactive. 

Le nom Terra e Mare, terre et mer, lui va bien je dois dire. Je le vois bien avec une quiche aux légumes plus qu’une quiche traditionnelle à cause de la salinité des lardons. Une quiche automnale pourquoi pas avec de la courge et des courgettes et un fromage frais. Le degré d’alcool est de 13 degrés

On retrouve encore une fois ce vermentino en ligne, la plateforme que j’ai visitée le propose au prix de 19,27 francs pour la suisse, de 19,65 euros pour la France et ragazzi, mi dispiace, je ne l’ai pas trouvé au Canada. 

 

Voilà, notre tour en Gallura s’achève. Et c’est aussi bientôt la fin de notre série Sardegna Coast to Coast. Encore un, aller peut être deux.

La semaine prochaine, Nuragus, Malvasia di bosa…

 

Excellente fin de semaine à vous, excellente dégustation si vous prévoyez de déboucher une bonne bouteille italienne ce week-end ou avant, ou après aussi en fait.