Oui, il est possible de se repérer, même si l’on ne parle pas italien. Et pour ce faire, voici un récapitulatif qui devrait déjà poser les bases pour s’en sortir et choisir sciemment.
Lire l’étiquette est une tâche dont on s’affranchit bien souvent inconsciemment, surtout quand il s’agit d’un vin ou d’une appellation que l’on connait bien et qu’on a l’habitude d’acheter. C’est mon cas. C’est sans doute le vôtre aussi.
L’étiquette est cependant le premier vecteur d’information quand il s’agit de choisir une bouteille que vous ne connaissez pas. Quand vous êtes au supermercato devant un étalage fourni et que toutes les bouteilles sont attrayantes. Ou quand vous êtes dans l’Enoteca à côté de votre hôtel et que vous ne parlez pas italien.
Au-delà des indications obligatoires prévues par les normes européennes et les normes du pays producteur qui garantissent la conformité du contenant et du contenu, l’étiquette est une carte de visite, concise, précise, et souvent indicatrice de ce que le producteur veut communiquer sur son vin.
Les points de repères européens:
Les indications obligatoires, celles qui garantissent la conformité du vin et dressent un premier profil et que l’on retrouve sur toutes les bouteilles produites et vendues dans l’espace européens.
Le type de vin ou l’appellation, LA première indication. Surtout quand on ne parle pas la langue. Achetez-vous un vin, vino ? Un vin fortifié, vino liquoroso ? Un vin mousseux, vino spumante ? Un vin pétillant, vino frizzante ? L’appellation s’il y en a une, doit être indiquée en toutes lettres et peut être celle européenne ou italienne. Indicazione Geografica Tipica, Denominazione di Origine Controllata, Denominazione di Origine Controllata e Garantita. Il y a 527 appellations en Italie.
La provenance, l’alcool, la quantité, le nom de l’embouteilleur. Les allergènes, si leur présence est détectable, le lot de production.
Ces indications sont obligatoires pour tous les vins et sont imposées par les normes européennes. Elles sont toutes vérifiables et contrôlées. Elles doivent être imprimées à l’encre indélébile, être distinctement lisibles et se démarquer des autres informations. Elles doivent être regroupées dans le même champ visuel de façon à être lisibles simultanément sans qu’il soit nécessaire de tourner la bouteille ou le contenant, à l’exception du numéro de lot et des allergènes.
Les points de repères italiens: les indications prévues en Italie
L’Europe passe ensuite le relais à chaque pays producteur pour toutes les autres informations présentent sur l’étiquette et qui sont imposées ou facultatives. En Italie, le Testo Unico del Vino fait loi, relayés par les cahiers des charges de chaque appellation quand le vin en dépend. Pour les vins sans appellations, des organismes de contrôle garantissent la véracité des informations.
Les vins sans appellation
Vin générique. L’étiquette doit porter la mention Vin, Vino. La couleur peut être indiquée. L’indication de l’année ou du cépage est interdite.
Pour les autres typologies de vin ou quand le titre alcoométrique dépasse 15 % en volume, le sucre résiduel peut être indiqué.
Vin variétale. Un vin de cépage peut indiquer le nom d’une variété de raisin sur l’étiquette. Le cépage doit correspondre à 85% au moins des raisins vinifiés. La liste des cépages autorisés est exhaustive.
Cabernet franc – Cabernet sauvignon – Cabernet franc – Chardonnay – Merlot – Sauvignon – Syrah
L’indication de l’année sur l’étiquette est facultative.
Vin mousseux Vino spumante & Vin pétillant vino frizzante. L’indication du cépage est autorisée et facultative. Glera, moscato, malvasia, trebbiano, garganega, chardonnay, la liste n’est pas exhaustive.
Les appellations IGT DOC DOCG
Le nom de l’appellation est suivi de la mention de l’appellation italienne, docg, doc ou igt ou européenne dop, qui doit être exprimée en toutes lettres sur l’étiquette ou la contre-étiquette.
Les Sottozone et les UGA. Ce sont les crus italiens. Ils sont toujours précédés du nom de l’appellation dont ils dépendent. Il n’y a pas de secret, il faut les connaitre pour les identifier sur l’étiquette. Facile à retenir quand il n’y en a qu’une comme la Sottozona Cartizze pour le Conegliane Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG. Plus compliqué pour les 23 Unità Geografiche Aggiuntive de la même appellation que l’on peut identifier grâce au terme générique ‘Rive di’ qui précède le nom.
L’année. L’indication de l’année est facultative au niveau européen pour les vins d’appellation. Elle est donc facultative pour les IGT. En revanche, le Testo Unico del Vino en Italie impose l’indication de l’année les Doc/Docg.
Novello, Passito ou Passito liquoroso pour les vins IGT et DO. Classico, Superiore ou Riserva, Vigna la vigne de provenance ou encore Gran Selezione seulement pour les DOCG.
Les mentions supplémentaires réglementées par le cahier des charges de chaque appellation ne doivent pas être écrites en caractères plus grands que ceux utilisés pour l’appellation. Elles permettent au producteur de mettre l’accent sur un aspect de l’élaboration du vin.
Pour les doc et les igt, Novello ou vin nouveau, pour les vins ayant subi un processus de fermentation avec macération carbonique de raisins entiers portant sur au moins 40 % du vin. Passito, Vino Passito, Vino da uve stramature ou Vino ottenuto da uve passite pour les vins tranquilles issu de la fermentation de raisins passerillés. Passito liquoroso pour les vins tranquilles issu de la fermentation de raisins passerillés avec l’ajout d’alcool.
Les mentions supplémentaires Classico, Superiore et Riserva pour les vins docg sont fréquentes. Un peu moins les mentions Vigna et Gran Selezione.
Classico pour les vins produit à partir de raisins provenant de la zone d’origine la plus ancienne et qui peuvent répondre à un cahier des charges plus stricte celui de que l’appellation, comme par exemple un rendement par hectare plus faible, un titre volumétrique d’alcool plus élevé.
Superiore pour des vins présentant des caractéristiques qualitatives plus élevées, issus de cahiers des charges plus strictes que l’appellation d’origine. Donc un titre volumétrique d’alcool plus élevé, un rendement par hectare inférieur d’au moins 10%. Une exception géographique, le Valtellina Superiore DOCG où superiore indique la zone la plus haute de la Vallée.
Riserva pour les vins ayant subi une période d’affinage ou de vieillissement d’au moins 2 ans pour les rouges et 1 an pour les blancs selon le Testo Unico. S’agissant d’une durée minimum, les cahiers des charges des différentes appellations peuvent prévoir des temps plus longs.
Vigna suivi du nom du vignoble pour les vins produits exclusivement à partir de raisins provenant du vignoble. La mention Vigna doit être précédée de la mention de la plus petite unité géographique de la dénomination à laquelle appartient le vignoble.
Gran selezione, mention aujourd’hui prévue uniquement par l’appellation Chianti Classico DOCG pour les vins produits à partir de raisins provenant de vignobles sélectionnés par le producteur, et répondant à un cahier des charges plus stricte que celui de la mention Riserva.
Le cépage s’il n’est pas déjà inclus dans le nom de l’appellation, peut être indiqué sur l’étiquette s’il appartient à l’une des 600 variétés de vignes inscrites au registre national italien et s’il rentre dans les cépages prévus par le cahier des charges de la doc, docg ou igt.
Particularité : l’indication de certains cépages peut être l’exclusivité d’une denominazione di origine. Un exemple, seule la DOC Cannonau di Sardegna peut indiquer Cannonau sur l’étiquette. Les producteurs de Cannonau d’autres régions ne peuvent pas mentionner le nom du cépage. Si plusieurs cépages sont indiqués, la quantité de raisin utilisée pour la vinification détermine l’ordre des cépages. Pour être mentionné, le cépage doit représenter plus de 15% des raisins vinifiés. Les noms doivent apparaître en caractères de même taille, de même importance, de même couleur et de même intensité colorimétrique. Ces règles ne concernent pas la partie descriptive souvent présente sur la contre-étiquette.
Mousseux et Pétillant IGT, DOC et DOCG
L’indication du sucre résiduel est facultatif pour les vins mousseux igt, doc et docg. La mention Riserva pour les vins ayant subi une période de vieillissement, y compris un éventuel affinage, non inférieure à un an pour les vins refermentés en autoclave et trois ans pour les vins refermentés en bouteille et la mention Millesimato pour les vins produits à partir d’au moins 85% de raisins récoltés la même année est aussi un choix du producteur.
Impegnativo, vero ?
Mais indispensable pour avoir une approche réfléchie et pour se repérer lorsque l’on veut choisir une bouteille sciemment, sans parler italien.