Je prends le verre par la tige et je commence à regarder le liquide, sa couleur, les reflets.
La couleur
À ce stade, vous pouvez déjà faire une différence entre les couleurs du blanc, cela va du liquide presque incolore, un jaune verdâtre, jaune paille, jaune doré. Pour les rosés, relevez la nuance de rose.
Pour les rouges maintenant, du rouge rubis au rouge orangé en passant par le pourpre.
La densité chromatique
Toujours pour les rouges, suis-je en mesure de voir à travers le liquide ? Ou au contraire le liquide est tellement dense que je n’arrive pas à voir au travers.
Pas besoin d’utiliser des termes techniques, essayez simplement de décrire la couleur et de la rapprocher de quelques choses que vous connaissez.
La limpidité
La partie visuelle n’est pas finie. Je vais vous demander de faire attention à la luminosité du liquide et à sa capacité à renvoyer la lumière. Le liquide est-il limpide, brillant, étincelant, ou au contraire, opaque, plutôt terne, avec quelques particules en suspension ?
Maintenant en penchant délicatement le verre vous allez pouvoir apprécier sa consistance et son adhérence aux parois du verre.
La consistance
Le liquide est-il peu consistant? Glisse-t-il facilement sur les parois du verre? Ou au contraire est-il dense? Semble-t-il adhérer presque aux parois du verre ? Retombe-t-il en formant des larmes visibles ?
Les bulles, pour les vins effervescents
Et si vous avez choisi un vin effervescent, les bulles sont-elles nombreuses, de petite taille, ou au contraire de grosse taille ? les bulles s’estompent-elles tout de suite après avoir versé le vin dans le verre ?
Je ne vous ai posé que quelques questions et déjà nous avons récolté tout à tas d’infos sur le vin. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave si pour l’instant, on n’est pas encore mesure de traiter toutes ces infos, l’important est d’avoir pris conscience de ce que l’on a dans le verre.
Maintenant, la parte a mio avviso più divertente, l’analyse olfactive.